CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 573ed0bfaf3af.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

La CCGA s’engage pour la protection de l’eau à Estang

Désigné prioritaire depuis 2008 suite au Grenelle de l’environnement, le captage d’eau potable  de la Fontaine Sainte à Estang fait l’objet de toutes les attentions. Qu’ils soient élus, institutionnels, associatifs, ou encore agriculteurs, tous œuvrent à l’unisson, autour du Syndicat des Eaux d’Estang, dans le cadre du Plan d’Action Territorial (PAT) visant à la préservation de cette ressource si précieuse.
Déjà engagée dans cette démarche avec l’arrêt du désherbage chimique sur la zone d’influence de la source, la Communauté de Communes du Grand Armagnac (CCGA) projette à présent de mettre en place un nouveau mode de gestion durable du linéaire boisé le long des voiries relevant de sa compétence sur ce périmètre. Coupes franches, élagages, éclaircissements,… autant d’interventions visant à favoriser la régénération spontanée et le maintien de ces haies en bon état, permettant de concilier les enjeux environnementaux et sanitaires liés à la qualité de l’eau, avec la sécurisation et la pérennisation du réseau routier.
Ce sont ainsi quelques 5 kilomètres de voirie sur la Commune d’Estang qui feront l’objet de travaux forestiers dès le mois de janvier 2016. La CCGA et le Syndicat des Eaux d’Estang remercient par avance les riverains pour leur compréhension et leur coopération, et restent à leur disposition pour toute précision sur cette opération.
Lire la suite

ENQUÊTE 2016

RETOUR SUR L’ENQUETE DE SATISFACTION - 2016

Service de livraison de repas à domicile.
Ensemble, usagers et membres du CIAS se mobilisent pour veiller à la qualité des repas livrés et donner du goût au quotidien...

Détail enquête