CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 59c0d81189f11.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Maupas

Présentation

Maupas - Gers Gascogne

Maupas tire son nom de "mauvais pas", car le lieu était autrefois un repaire de brigands. Afin d’assainir la région un château fût édifié sur une éminence et sa présence élimina progressivement les malfaiteurs qui infestaient la contrée et c’est ainsi que ce territoire parvint à être habité.

Rassurez-vous, aujourd'hui l'époque des brigands est bien révolue, et Maupas reste une commune où il fait bon vivre !

Au milieu d’une forêt de chênes mêlée de quelques hêtres, c’est ici le patrimoine religieux qui domine et son insertion dans le paysage constitue l’attrait premier de la commune.

L’Eglise St Jean Baptiste du 15° siècle se caractérise par un clocher carré à deux étages avec ouverture sur chaque face. Elle est dotée sur les murs intérieurs de boiseries en chêne et noyer du 18° siècle.

Le célèbre poète Francis Jammes est venu suivre l'office dominical en l'église Saint Jean-Baptiste de Maupas lors de ses visites qu'il fit à sa sœur vivant à Estang, le village voisin.

Celle-ci avait une tante par alliance qui résidait au village. Depuis sa "conversion" au catholicisme en 1905, date à laquelle la loi de séparation des Eglises et de l'Etat fut promulguée, Francis Jammes était devenu un fervent pratiquant! Cette église lui a, même, inspiré un poème intitulé "l'église habillée de feuilles". En décrivant cette église, il voit "une chapelle des champs vêtue d'un petit bois" et le son de la modeste cloche retentit "sur la gloire des maïs d'août, au-dessus des granges recueillies, au-dessus des greniers et des aires, au-dessus des batteuses qui ronflent".


le village
32240 Maupas

Téléphone : 05 62 09 64 64
195 habitants
Superficie : 9,85 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Nos pas dans les vôtres

Regards croisés sur le patrimoine du Grand Armagnac.
Vous avez plus de 60 ans, vous vivez sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac ! Le CIAS du Grand Armagnac et les guides-conférencières de Pass’enGers vous proposent de venir partager l’histoire et le patrimoine de notre territoire...

Lire la suite