CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Tourisme


Le Tourisme, un outil économique pour une dynamique de territoire

Aujourd’hui, chaque commune élabore sa politique touristique pour "vendre" son territoire comme étant le meilleur site du monde, mais combien de clients potentiels recevront l’information ? Avons-nous vraiment individuellement les moyens d’une communication efficace ou ne s’agit-il pas entre nous d’une compétition contre-productive ?

Le transfert obligatoire de la compétence tourisme vers la Communauté de communes au 1er janvier 2017, sous le libellé "promotion du tourisme dont la création d’Offices de Tourisme", vise à rendre plus lisible cette offre par la promotion coordonnée de toute une région aux multiples facettes, capable d’attirer des clientèles diverses pour des séjours allongés avec des animations variées, voire renouvelés à différentes saisons. Le visiteur sera séduit par cette multitude d’atouts présentés les uns avec les autres et non pas contre les autres.

Il s’agira pour la communauté de communes du Grand Armagnac de mutualiser ses moyens et d’optimiser ses ressources, autour d’une équipe d’accueil professionnelle. L’objectif sera de structurer le territoire afin qu’il devienne une véritable destination touristique, avec une itinérance autour du patrimoine, de l’œnologie, des loisirs, du bien-être et des soins thermaux, ou encore de la gastronomie avec des rendez vous festifs tout au long de l’année.

Le tourisme est perçu comme un levier économique évident partout en France, notamment en milieu rural. Or, nos atouts indéniables et exceptionnels sont insuffisamment valorisés ou dilués par une promotion individualisée ; il nous appartient de construire ensemble notre projet au niveau du territoire, pour faire la différence et attirer de nouvelles clientèles.

La mise en place de cet outil intercommunal au service de l’économie locale, nécessitera en 2016 la contribution de tous les acteurs du développement aux côtés de tous les agents d’accueil, de sorte que la dynamique soit portée par tous dans le même sens, relayée par le Pays d’Armagnac, le Département du Gers et la Région Midi-Pyrénées.

Soyons tous les ambassadeurs de tout notre territoire !


ACCES AU OFFICE DE TOURISME DU GRAND ARMAGNAC

Castelnau d'Auzan | Barbotan-les-Thermes | Eauze | Gondrin

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite