CCGA

Rappel des priorités nationales et des mesures prises par le Gouvernement.


En raison des nouvelles consignes en vigueur, les accueils collectifs de la CCGA seront fermés du 6 au 25 avril. Un accueil d'urgence sera strictement réservé aux enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise selon la liste définie par l’État. Si vous êtes un personnel soignant avec des besoins impératifs de garde, nous vous invitons à contacter la structure que fréquente votre enfant pour communiquer vos besoins sur les 3 prochaines semaines. Nous vous remercions pour votre compréhension.


Depuis le 16 mars et conformément aux directives nationales liées aux mesures de confinement, seules les activités dites essentielles au bon fonctionnement de la collectivité et au maintien du service public, ainsi que les dispositifs d’accueil d’enfants mis en place pour les personnels concourant à la gestion de la crise sanitaire, étaient réalisés en présentiel et/ou à distance pour les tâches le permettant.

A compter du 11 mai prochain, et conformément au plan de déconfinement annoncé par le Gouvernement, la reprise progressive de l’ensemble des activités de la Communauté de Communes du Grand Armagnac sera organisée, conformément aux dispositions gouvernementales et aux décisions locales, comme indiqué ci-après.

Afin de protéger au maximum les équipes tout comme les publics accueillis sur les différents sites, des mesures de prévention, d’hygiène et de sécurité spécifiques au contexte de la pandémie ont été mises en place. Des équipements de protection individuelle propres à la situation sanitaire exceptionnelle actuelle ont également été remis aux équipes en fonction de leurs missions (masques de protection, blouses de protection, gants en nitrile, surchaussures, gel hydroalcoolique, draps de consultation pour les changes des tous petits, sacs poubelles DASRI, produits nettoyants et désinfectants adaptés, supports de communication à afficher…).

L’ensemble de ces dispositions s’inscrit dans la continuité des différents protocoles sanitaires gouvernementaux et fait désormais partie intégrante de l’organisation du travail des équipes et de l’accueil des usagers en vue de veiller à la sécurité sanitaire de tous.


ENFANCE JEUNESSE

ACCUEILS PERISCOLAIRES

Ouverts à tous depuis la reprise des établissements scolaires le 12 mai 2020, les accueils périscolaires adaptent leurs conditions d’accueil à l’évolution des protocoles en vigueur, selon les mêmes conditions sanitaires que les écoles ou collèges.

Pour contacter directement les sites :

CASTELNAU D’AUZAN
06 27 83 04 06
EAUZE PRIMAIRE
07 77 68 91 69
CAZAUBON MATER
07 77 68 91 70
ESTANG
07 77 68 91 75
CAZAUBON PRIMAIRE
07 77 68 91 72
GONDRIN
06 21 41 77 76
DÉMU
07 77 68 91 71
LANNEPAX
07 77 68 91 76
EAUZE MATER
06 21 41 77 68
PANJAS
07 77 68 91 74

ACCUEILS DU MERCREDI

Depuis de la reprise des établissements scolaires, à partir du 13 mai 2020 sur les sites habituels, les accueils du mercredi sont ouverts à tous dans la limite du nombre d’enfants permise par les locaux, en respectant les distanciations physiques préconisées. Il reste nécessaire de signaler l’école fréquentée par l’enfant lors de l’inscription, les groupes d’enfants constitués devant strictement respecter leur distanciation.

SERONT PRIORITAIRES :

Les personnels définis lors du confinement, à savoir :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé... ;
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD... ;
  • les personnels des structures de l'Aide Sociale à l'Enfance (MECS...);
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...;
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures, du SDIS, des forces de sécurité intérieure et ceux affectés à la gestion de la crise.

Et les autres personnels suivants :

  • les professionnels des crèches, les ATSEM, les personnels techniques du primaire et du secondaire, tous les personnels des accueils scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires, et les enseignants ;
  • les couples d’actifs étant dans l’impossibilité de télétravailler ou les familles monoparentales rencontrant des difficultés (les critères pour la priorisation de l'accueil pour les enfants de ces personnels devront être prises en compte).

LAEP (LIEU ACCUEIL ENFANTS PARENTS) ET CLAS (ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE)

Ces deux actions de soutien à la parentalité, suspendues lors de la période de crise sanitaire, reprennent localement leur accueil au public, selon les locaux disponibles.

Ainsi, le LAEP reprendra son activité à partir du mardi 23 juin 2020.

Le CLAS de Castelnau d’Auzan a repris son activité.

Le CLAS d’Eauze reprendra dès que les contraintes de locaux seront résolues.

Pour contacter directement les structures :

LAEP
06 27 83 04 06
CASTELNAU
06 21 41 78 05
CLAS EAUZE
06 21 41 77 84

MULTI-ACCUEIL "LES 3 POMMES"

Après la période d’application du protocole de déconfinement transmis le 7 mai aux structures petite enfance, le Multi Accueil peut, à partir du 22 juin 2020, accueillir à nouveau les enfants inscrits sans être limité au nombre de 10 comme c’était le cas jusqu’alors.


LUDOTHÈQUES

Les ludothèques de la CCGA proposent un système d’emprunt et de retour de jeux depuis le début du mois de juin, le service poursuit sa réouverture progressive, selon les nouvelles conditions sanitaires applicables à compter du 22 juin 2020.

Le service proposé sera désormais :
- Emprunt et retour de jeux sans nécessité de rendez-vous, mais sans jeu sur place.

SERONT PRIORITAIRES :

Les personnels définis lors du confinement, à savoir :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé... ;
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD... ;
  • les personnels des structures de l'Aide Sociale à l'Enfance (MECS...);
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...;
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures, du SDIS, des forces de sécurité intérieure et ceux affectés à la gestion de la crise.

Et les autres personnels suivants :

  • les professionnels des crèches, les ATSEM, les personnels techniques du primaire et du secondaire, tous les personnels des accueils scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires, et les enseignants ;
  • les couples d’actifs étant dans l’impossibilité de télétravailler ou les familles monoparentales rencontrant des difficultés (les critères pour la priorisation de l'accueil pour les enfants de ces personnels devront être prises en compte).

Pour contacter directement la structure :

MULTI-ACCUEIL
05 62 09 92 22

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Selon des préconisations du protocole de déconfinement, à compter du 22 mai 2020, les animations collectives et accueils des familles pourront reprendre.

L’accompagnement téléphonique et les permanences à distance se poursuivront, comme cela a été le cas depuis le début de la crise sanitaire.


Pour contacter directement la structure :

RAM EST / CENTRE
07 77 68 91 66
RAM OUEST
07 77 68 91 77

SEJOURS ET OPERATIONS "ÉTE JEUNES"

Le séjour initialement proposé aux adolescents du 6 au 10 juillet n’aura pas lieu mais sera remplacé par une proposition spécifique Aventure Game sur le territoire.

Les Opérations été jeunes se dérouleront sur deux sessions :

Du 20 au 31 juillet à Cazaubon et du 10 au 21 août à Eauze.

Pour contacter directement les sites :

CAZAUBON
05 62 09 92 22
EAUZE
07 77 68 91 68

ACCUEILS ADOS

A compter de la reprise des établissements scolaires, à partir du 18 mai sur les sites habituels, les accueils périscolaires Ados (CLAC) et mercredis ouvriront dans des conditions adaptées dans la limite du nombre d’enfants permise par les locaux, en respectant les distanciations physiques préconisées. La liste préfectorale ci-après sera le cadre d’un accès prioritaire.

SERONT PRIORITAIRES :

Les personnels définis lors du confinement, à savoir :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé... ;
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD... ;
  • les personnels des structures de l'Aide Sociale à l'Enfance (MECS...);
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...;
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures, du SDIS, des forces de sécurité intérieure et ceux affectés à la gestion de la crise.

Et les autres personnels suivants :

  • les professionnels des crèches, les ATSEM, les personnels techniques du primaire et du secondaire, tous les personnels des accueils scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires, et les enseignants ;
  • les couples d’actifs étant dans l’impossibilité de télétravailler ou les familles monoparentales rencontrant des difficultés (les critères pour la priorisation de l'accueil pour les enfants de ces personnels devront être prises en compte).

Pour contacter directement les sites :

CAZAUBON
06 21 41 77 82
EAUZE
07 77 68 91 68

SERVICES ADMINISTRATIFS

Conformément aux dispositions gouvernementales, le travail à distance a été maintenu jusqu’au 01/06 pour les personnels administratifs (administration générale, comptabilité, ressources humaines et logistiques, agents de l’enfance-jeunesse et des services techniques travaillant au siège de la CCGA).

Toutefois, les services administratifs maintiennent une présence physique alternée sur site (siège administratif de la CCGA à Eauze) afin de recevoir sur RDV les usagers et partenaires qui le souhaitent.


SERVICES TECHNIQUES

Depuis le 21 avril les opérations de débroussaillement ont repris, et des interventions d’urgence ont été réalisées la semaine du 9 mai en raison des intempéries. Les équipes reprendront progressivement l’ensemble de leurs activités à compter du 11 mai selon les plannings d’intervention établis.

Pour contacter directement les sites :

DIRECTION SERVICES TECHNIQUES
05 62 08 78 26
GESTIONNAIRE SERVICES TECHNIQUES
05 31 40 10 08

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

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Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

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