CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)


Créé en 1996, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) dont les principes ont été fixés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, est partenaire de l’école et des structures concourant à la coéducation des enfants en lien avec les parents.

C’est un dispositif partenarial gratuit pour les familles, hors temps scolaire, qui s’adresse aux enfants du CP à la terminale. Il propose aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Au cours de cet accueil nous proposons aux enfants :

  • un lieu d’accueil, d’écoute, de médiation,
  • un accompagnement au travail scolaire accompagné d’apports méthodologiques,
  • des activités culturelles,
  • des projets collectifs (comité de lecture et d’écriture),
  • des jeux éducatifs.

Les enfants sont accueillis à Castelnau d’Auzan les mardis et vendredis de 15h30 à 17h00.


CONTACT

Cliquer sur la zone vous concernant pour afficher les coordonnées.

Carte du territoire de la CCGA

Téléphone : 05. 31. 40. 10. 01
Courriel : clas@grand-armagnac.fr


TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité
Castelnau d'Auzan Labarrère

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite