CCGA

Missions SAAD


Le décret n° 2004-613 du 25 juin 2004 précise que les services d’aide et d’accompagnement à domicile concourent notamment :

  • Au soutien à domicile;
  • A la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne;
  • Au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.

L’aide à domicile a pour mission d’accomplir dans les familles, chez les personnes âgées ou handicapées en état de fragilité, de dépendance, ou éprouvant des difficultés passagères dues à l’âge, la maladie, le handicap ou des difficultés sociales, un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile.

Depuis le premier janvier 2015, le service d’aide et d’accompagnement à domicile est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Armagnac.

Il intervient au domicile des personnes âgées ou handicapées sur l’ensemble des 25 communes du CIAS. Il propose exclusivement un service prestataire (le CIAS est employeur de l’aide à domicile). Ce service peut être étendu aux familles qui rencontrent des difficultés passagères (naissances multiples, parent, conjoint ou enfant malade, décès, séparation, sorties d’hôpital, convalescence ou suites d’accident)

Dans ce cadre, des aides à domicile expérimentées peuvent intervenir à votre domicile du lundi au vendredi, mais aussi les week-ends et jours fériés.

L'édito du Président


En cette fin d'année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de Communes, pour les présents et l'avenir.


Stabilisation des impôts et engagement pour 2025

Depuis 2022, j'ai pris un engagement clair et responsable : stabiliser les taux d'imposition afin de préserver votre pouvoir d'achat tout en assurant la qualité des services publics.
A l'aube de 2025, je peux vous affirmer qu'aucune hausse des impôts n'est prévue. Cette stabilité fiscale est le fruit d'une gestion saine et prudente, qui permet de continuer à investir pour notre avenir sans peser davantage sur les finances des familles et des entreprises de notre territoire.


Une dette réduite grâce à une gestion rigoureuse

La réduction de la dette est l'une de mes priorités depuis le début du mandat. Grâce à une gestion minutieuse de nos finances, la dette a été allégée tout en maintenant un niveau d'investissement significatif pour le développement de notre territoire. Cette réduction de la dette est un gage de responsabilité et de pérennité pour l'avenir, et permet de continuer à investir dans mettre en péril nos finances publiques.


Poursuite des services à la population

L'engagement de la CCGA reste intact pour assurer la qualité des services à la population. Comme vous pouvez le constater dans les articles ci-après, chaque jour nos services s'efforcent à répondre au mieux à vos besoins, que ce soit dans les domaines de l'enfance jeunesse, de la voirie, du développement ou de l'action sociale. Des initiatives concrètes ont été mises en place pour simplifier vos démarches et améliorer votre quotidien. L'action continue en ce sens, l'objectif est de toujours mieux servir chacun d'entre vous, quel que soit votre lieu de résidence au sein de notre communauté.

Des investissements forts et durables

J'ai placé l'investissement au cœur de notre stratégie de développement. Des projets ambitieux sont en cours, et notamment un plan de rénovation et de sécurisation de nos ponts, éléments clés de notre infrastructure. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous. Par ailleurs, nous nous préparons à inaugurer un tout nouveau bâtiment d'accueil, symbole de notre volonté de moderniser nos infrastructures publiques pour mieux vous accueillir. Ce bâtiment sera un centre névralgique pour les services à la population, avec des espaces modernes, accessibles et fonctionnels.

Chers concitoyens, le travail continue et de nombreux défis restent à relever. Avec vous, ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour un territoire toujours plus solidaire, dynamique et responsable.

Merci pour votre engagement.

Bonnes fêtes à tous, et que l'année à venir soit remplie de prospérité, de solidarité et de succès partagés.

Philippe BEYRIES, Président


Lire la suite

Actualités

ATTENTION AUX ARNAQUES

Attention, il existe des arnaques, alors soyez vigilants !

Pour réaliser vos travaux en toute sérénité, suivez nos conseils et bons réflexes. Et si vous avez le moindre doute, à n’importe quel moment de votre projet : contactez un conseiller France Rénov’.

Les 3 types de démarchage :

  • Par téléphone : Le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Les administrations ne démarchent pas pour les travaux. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah, de France Rénov' ou d'un organisme public pour vous démarcher.
  • Sur internet : Ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d'Etat à votre place.
  • A domicile : Ne signez rien lors de la première visite. Prenez le temps de faire des devis comparatifs.
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

En cette fin d’année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de communes, pour le présent et l’avenir.

Lire le magazine 2025