CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Missions SAAD


Le décret n° 2004-613 du 25 juin 2004 précise que les services d’aide et d’accompagnement à domicile concourent notamment :

  • Au soutien à domicile;
  • A la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne;
  • Au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.

L’aide à domicile a pour mission d’accomplir dans les familles, chez les personnes âgées ou handicapées en état de fragilité, de dépendance, ou éprouvant des difficultés passagères dues à l’âge, la maladie, le handicap ou des difficultés sociales, un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile.

Depuis le premier janvier 2015, le service d’aide et d’accompagnement à domicile est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Grand Armagnac.

Il intervient au domicile des personnes âgées ou handicapées sur l’ensemble des 25 communes du CIAS. Il propose exclusivement un service prestataire (le CIAS est employeur de l’aide à domicile). Ce service peut être étendu aux familles qui rencontrent des difficultés passagères (naissances multiples, parent, conjoint ou enfant malade, décès, séparation, sorties d’hôpital, convalescence ou suites d’accident)

Dans ce cadre, des aides à domicile expérimentées peuvent intervenir à votre domicile du lundi au vendredi, mais aussi les week-ends et jours fériés.

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite