CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Les liens

Administration

Préfecture du Gers

Les services de l'État dans le Gers. Agriculture, environnement, aménagement et logement - Culture - Défense - Education - Finances - Santé et cohésion sociale - Sécurité - Travail et emploi.
Voir le site

Conseil Départemental du Gers

Le Conseil Départemental est l'organe délibérant du département, il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois. Les 12 directions du Conseil Départemental du Gers sont chargées de mettre en oeuvre les politiques départementales.
Voir le site

CAF

Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Voir le site

MSA

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.
Voir le site

Pays d'Armagnac

Le Pays, un espace de projet. Le Pays d’Armagnac forme un territoire de 103 communes comptant 43 000 habitants. Au 1er janvier 2010, 86 communes sont regroupées au sein de 4 communautés de communes.
Voir le site

Mairie

CAZAUBON

Ravissante station fleurie, au coeur d'une nature colorée, Barbotan-les-Thermes est un village où tradition et gastronomie font bon ménage; votre séjour s'y parfumera aux senteurs de l'Armagnac.
Voir le site

EAUZE

Éauze est la Capitale de l’Armagnac car elle se situe au cœur de la région la plus productrice et la plus réputée de cette fameuse et ancienne eau-de-vie. Éauze est le siège des principales administrations concernées par l’Armagnac.
Voir le site

GONDRIN

Commune située en Armagnac, sur l'Osse. Le village est ancien. Il doit son essor à noble dame Paule de Saint Lary de Belle Garde épouse d'Antoine Arnaud de Pardailhan. Aménagé au cœur du village dans un magnifique cadre verdoyant de plus de 15 000 m2, le nouveau parc de loisirs de Gondrin est le site incontournable de vos vacances.
Voir le site

PANJAS

Depuis le plateau du Catalan jusqu’à la plaine du Midour, PANJAS déploie ses collines verdoyantes festonnées de vignobles, ses bois , ses prairies , ses champs de maïs et de tournesols , offrant aux voyageurs et aux résidents un cadre de vie naturel et serein où chacun peut dérouler ses projets et partager avec les autres la richesse du quotidien.
Voir le site

BASCOUS

Bascous, petit village du Bas Armagnac près d’Eauze. Le village actuel, construit au milieu du Moyen Age (XII à XIV siècle) est un castelnau regroupé autour de son château en briques. Le village est aussi réparti depuis très longtemps en hameaux dont certains ont connu ces derniers temps un nouveau développement.
Voir le site

Office de Tourisme

EAUZE

Située au cœur de la Gascogne, la ville d’Éauze, chef-lieu du canton, compte 4 017 habitants (élusates). Les vents d’ouest lui apportent les senteurs de la forêt de pins, venues des landes toutes proches. Les coteaux qui l’environnent permettent d’avoir, par temps clair, une vue étendue sur les cimes enneigées des Pyrénées.
Voir le site

CAZAUBON BARBOTAN LES THERMES

La station thermale de Barbotan-les-Thermes connue depuis des siècles pour les vertus exceptionnelles de ses boues, tire son nom de la culture celte, borvo, signifiant divinités des eaux thermales. Le gisement thermal exceptionnel et unique en Europe de boues végéto-minérales est particulièrement efficace pour les affections liées à la Phlébologie et la Rhumathologie.
Voir le site

GONDRIN

Commune située en Armagnac, sur l'Osse. Le village est ancien. Il doit son essor à noble dame Paule de Saint Lary de Belle Garde épouse d'Antoine Arnaud de Pardailhan. Aménagé au cœur du village dans un magnifique cadre verdoyant de plus de 15 000 m2, le nouveau parc de loisirs de Gondrin est le site incontournable de vos vacances.
Voir le site

CASTELNAU D'AUZAN

Castelnau d'Auzan avec sa place à cornière porte tous les caractères d'une ville neuve du Moyen Age. Bien que le donjon, le château fort et les remparts aient disparu, la petite bastide présente encore l'aspect d'un lieu jadis clos, édifié au coeur d'un luxuriant territoire occupé par une cure dès la plus haute antiquité et dont le centre primitif fut l'église Saint Martin d'Arech.
Voir le site

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite