CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Direction des Services Techniques


La Direction des Services Techniques de la CCGA exerce les missions en lien avec, d’une part les compétences obligatoires (lien vers les statuts) telle que l’Aménagement de l’Espace et d’autre part les compétences optionnelles telles que la Voirie, les Itinéraires de Randonnées, l’Assainissement Non Collectif.

Afin de définir les orientations politiques de la CCGA en lien avec les compétences précitées, le Conseil Communautaire a entériné la création d’une "Commission Aménagement de l’Espace, Voirie et Environnement". Celle-ci est présidée par le 4ème Vice-Président, monsieur Alain Bacqué. Elle est composée de 14 membres titulaires conseillers communautaires et est également ouverte aux conseillers municipaux.

La partie opérationnelle des Services Techniques s’articule autour de 7 agents (un directeur et 6 agents d’exécution) et de quatre grands thèmes, tels qu’ils sont présentés dans l’organigramme simplifié :

  • Domaine public routier
  • Patrimoine
  • Chemins de grandes randonnées
  • Assainissement non collectif

Ecofast : Revêtement à base d'enrobé à froid projeté.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales. En effet, il s'agit d'un procédé nouveau de revêtement à base d'enrobé à froid projeté appelé Ecofast. Le Conseil départemental du Gers avait déjà réalisé, au mois de novembre, une première mondiale avec l'entreprise Colas et, cette fois-là, avec de l'enrobé à chaud, sur un tronçon entre Marciac et Tillac (RD 3).

La CCGA, qui a la volonté d'aider les entreprises innovantes, a été très intéressée par ce nouveau procédé de revêtement qui offre des avantages multiples. Notamment le fait que la réfection de la surface d'une route se réalise plus rapidement que par les moyens habituels. Une réelle économie de bitume et de graviers est également réalisée, ce qui diminue ainsi le coût de la réfection des routes.

Moins risqué.

Ce procédé, avec sa première couche de bitume en émulsion, offre une bonne étanchéité de la route, ainsi qu'une bonne adhérence. Le directeur des services techniques de la CCGA, Thierry Duprat, a présenté au bureau de la CCGA ce procédé innovant et économique, qui consiste à créer un complexe constitué d'une couche d'étanchéité et d'une couche d'enrobé uniforme, appliqué sur tous les supports. Les deux couches sont passées en même temps.

Après avoir engagé une réflexion, le bureau de la CCGA a donné son accord pour ce premier essai. Thierry Duprat a donc cherché la route qui correspondait le mieux, et son choix s'est porté sur la voie communale de Sauboires, depuis le carrefour de la N 524 et de la voie communale n° 7, sur un tronçon de 740 mètres. Le chantier de la voie communale est maintenant terminé.

Lundi après-midi, Thierry Duprat a apporté les précisions suivantes : "Le procédé Ecofast a permis de réaliser une couche d'usure, à dosage maîtrisé de 23 kilos par mètre carré. Ecofast, c'est trois fois moins d'enrobés qu'une couche de roulement en BBTM. Ce procédé innovant permet aussi d'éviter les rejets de gravillons, cause parfois de bris de glace ou d'accidents."

Henri Portes.




Magazine : ID Éfficience Territoriale


ID Efficience territoriale, au service de l’innovation. Le magazine des décideurs territoriaux ID Efficience Territoriale vous présente chaque mois des projets innovants initiés par des collectivités territoriales.

Face à des budgets toujours plus contraints, l’innovation portée par les collectivités montre leur volonté de répondre à ces nouveaux enjeux en allant de l’avant. Optimisation, mutualisation, recherche d’économies tout en assurant un service de qualité aux citoyens : l’imagination et l’innovation rendent tout cela possible.

Le magazine ID Efficience territoriale est le reflet de toutes ces belles initiatives, et vous fait partager ces expériences qui nourriront votre réflexion sur vos propres problématiques.


ROUTE : ENROBÉ À FROID. Une première mondiale !

Top manager du mois : Thierry Duprat, Directeur des services techniques.

Innovation remarquable et remarquée !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale !

Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/août à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Route enrobé à froid - Une première mondiale

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite