CCGA

Mauleon d'Armagnac

Présentation

Mauleon d'Armagnac - Gers Gascogne

Une des communes les plus vastes de la communauté de communes.

Mauleon d'Armagnac correspond à la réunion de quatre paroisses Mauléon, Cucassé, Soubère et Bréchan, qui étaient autrefois rattachées à l’évêché d’Aire sur Adour dans le département des Landes, sous l’Ancien Régime tout en appartenant à l’Election d’Armagnac.

La commune dispose encore aujourd’hui d’un patrimoine architectural religieux et civil d’importance.

Les églises de Mauléon et Bréchan furent pillées ; les églises de Soubère et Cucassé furent incendiées. Sur l’église de MAULEON la tour octogonale qui domine l’abside semi-circulaire avec une petite tourelle coiffée d’un mamelon retient le regard.

Le château de Maniban est un manoir Renaissance de la fin du XVI ème siècle qui a fait l’objet d’une inscription en 1984 à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il ne peut malheuresment pas se visiter.

Venez à Mauléon pour ses nombreux producteurs de vins, flocs et Armagnac. Les Mauléonais sont réputés pour soigner l’accueil gastronomique de leur hôtes particulièrement lors de la fête patronale fixée le 4ème dimanche de juillet.


Village
32240 Mauleon d'Armagnac

Téléphone : 05 62 09 65 35
280 habitants
Superficie : 35,13 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

CAP'T Avenir 2024

SAMEDI 27 JANVIER AU HALL EXPO A EAUZE
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine