CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 59c0d81189f11.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Cazaubon Barbotan les Thermes

Présentation

Cazaubon Barbotan les Thermes - Gers Gascogne Cazaubon Barbotan les Thermes - Gers Gascogne

De l’époque moyenâgeuse de nos villages, il ne reste matériellement que les églises. Chaque hameau voulait avoir sa chapelle, et que cette chapelle soit plus belle, plus grande, que la chapelle voisine… Pour Cazaubon, huit églises médiévales furent ainsi construites.

Alors que dans le département, plus de la moitié des édifices religieux de cette époque avaient déjà disparu à la fin du XVIII° siècle, 7 églises sur 8 restent encore debout sur la commune de Cazaubon :

- L’Église St Pierre de Barbotan, à proximité des thermes qui date du XII° siècle et qui voit, sous son clocher, passer une route départementale. C’est un cas très rare !

- L’Eglise St Martin à Cazaubon : Abandonnée depuis la construction de la nouvelle église (1850) dépouillée, pillée, la vieille église est toujours debout. Vers 1970, une heureuse décision municipale mit l’édifice à l’abri des intempéries. L’ensemble fut restauré et transformé en centre culturel dans les années 1980. La rue de la Porte d’Uzan passe devant celle-ci.

- L’Eglise de St Christau : C’est une miraculée ! Elle ne doit sa survie qu’au « scandale » qui entoura la destruction de la chapelle de Garbiey. L’indignation fut telle que St Christau promise, elle aussi à la pioche des démolisseurs est toujours debout ! Avec son clocher polygonal aux pans irréguliers, c’est la plus rustique, la plus attachante peut-être.

- L’Eglise Sainte Fauste bâtie sur un site gallo-romain. Elle doit son nom à une sainte vivant dans cette paroisse vers la moitié du premier millénaire. Elle est représentée une plume à la main. L’explication de cette plume est contenue dans un conte où le tragique se mélange aux merveilleux.

- L’Eglise du Sentex et de Tavernes : Le diable s’insinue partout dans ces deux églises : nous le retrouvons sur les chapiteaux d’un pilier du porche de l’église de Tavernes sous la forme d’une figurine titant la langue aux fidèles qui pénètrent dans le saint lieu.

- Au Sentex : le porche s’orne d’une belle statue effacée par le temps qui renvoie à l’Apocalypse et la Rédemption.

- Eglise de Cutxan : L’Eglise est impressionnante par la majesté de son clocher, celui-ci tient plus d’une tour guerrière que d’un paisible abri pour les cloches. L’édifice porte dans ses murs la marque des agressions des siècles et des hommes.

Cazaubon est une des nombreuses bastides gersoises. Son nom vient de CAZA (le sol de maison, l’habitation) et de BOES (le bois) : MAISON A TRAVERS BOIS. Aux détours de nos rues venez découvrir : Le Château Fantôme ; La Porte du Sang ; La Rue de la Brèche ; La Rue Porte d’Uzan ou Rue Fortuna ; La Porte du Hourrat et La Gourgue ; Les arènes de Cazaubon ; Son marché traditionnel du vendredi.

Barbotan est une des rares en Europe qui permet de traiter naturellement les affections veineuses et rhumatologiques.

Aujourd’hui, Barbotan est la 7ème station française, et la 1ère station thermale de Midi Pyrénées. La commune accueille environ 14 000 curistes par an.

Barbotan possède de nombreuses curiosités :

La Tour du Château, dite "La Tour du crime" que l’on peut apercevoir dans le parc du "chalet", en passant par la route de l’ancienne gare. En 1640, il se dressait encore un château flanqué de tours et entouré de fossés.

Le Parc Botanique et Thermal Adrien Barthélémy est une propriété privée appartenant à la Compagnie Française du Thermalisme.Au cours des siècles, la plupart des arbres et des fleurs ont été plantés en tenant compte du microclimat doux et sédatif de la température du sous-sol tourbeux chauffé par les Eaux Thermales.

Le LOTUS ROSE qui s’épanouit dans ce surprenant jardin à partir de fin juin est arrivé à Barbotan Au XIX° siècle, grâce à une certaine Mme BOGUN, épouse d’un riche Emirs des Émirats Arabes Unis, qui au cours de ses nombreux voyages en Asie a ramené les graines de Lotus car Barbotan était un endroit qu’elle aimait beaucoup.

Le marais près de Barbotan est un site classé Site NATURA 2000.

Le site touristique de la Vallée de l’Uby est classé. Le lac accueille les championnats de France ainsi que les régates internationales d’aviron chaque année. Ce complexe touristique comporte une baignade aménagée, une piscine ludique de 700m2, un camping 3***, et on y pratique différentes activités sportives, aviron, canoë Kayak, voile, tennis, skate park,…

La voie verte du Marsan et de l’Armagnac : 50 km de l’ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont de Marsan, viennent d’être aménagés en Voie Verte. Il s’agit d’offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l’Armagnac où la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité : la voie est interdite à la circulation motorisée.

Il existe également sur la commune, huit sentiers pédestres, VTT et équestres.


Place de la Mairie
32150 Cazaubon

Téléphone : 05 62 69 50 01
Fax. : 05.62.09.58.98
Courriel : mairie.cazaubon@wanadoo.fr
1 727 habitants
Superficie : 55,64 Km²
Accès au site Internet mairie-cazaubon.fr

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Nos pas dans les vôtres

Regards croisés sur le patrimoine du Grand Armagnac.
Vous avez plus de 60 ans, vous vivez sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac ! Le CIAS du Grand Armagnac et les guides-conférencières de Pass’enGers vous proposent de venir partager l’histoire et le patrimoine de notre territoire...

Lire la suite