CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5dc81e181b31f.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg

Grand Armagnac

Courrensan

Présentation

Courrensan - Gers Gascogne Courrensan - Gers Gascogne

Le village de Courrensan est très ancien (XIe siècle) et de type castelnau.

Il fut agrandi et peut être considéré comme une bastide. Le village est édifié sur un éperon qui surplombe l'Auzoue. En 1062, le nom de Courrensan apparaît avec une école monastique rattachée à un prieuré clunisien dépendant du monastère de Saint Mont.

De cette époque datent sûrement le château féodal et le Castelnau attenant.

Au XIIIe siècle se développe un second village où l'on construit la première tour carrée gasconne en pierres monumentales. La bastide était protégée par une double rangée de fossés et des fortifications. Vers 1630, Richelieu fit abattre les tours et raser les remparts.

Pendant la Révolution sous la Terreur, toutes les cloches et les objets de culte précieux furent expédiés à Condom afin d'alimenter l'effort de guerre.

En 1848, l'accueil de le IIème République fut enthousiaste. On planta un arbre de la Liberté, qui existe toujours.

De nos jours, au dernier recensement de 2005, la population de Courrensan s'élevait à 379 habitants. Avec plus de 30 exploitations agricoles, la commune est dans une région de polyculture diversifiée : vignes, bois, prés, maïs et blé. On y élève des bovins et des volailles (poulets et canards).

Concernant les services, il existe des artisans (plombiers, électriciens, charpentier, maçons et ferronnier), une entreprise de travaux agricoles et une entreprise de travaux publics, ainsi que des producteurs de vente directe (floc, Armagnac, et conserverie). Au village, nous trouvons un "Multiservices" et un centre de secours ainsi qu’une école primaire avec deux classes.

Les associations sont nombreuses et des manifestations ont lieu tout au long de l'année : Journée Dégustation des Vins de Courrensan (Février), Journées au ski, Vide Grenier (1er Mai), fête du village (avant dernier dimanche de Juillet), fête gasconne à Cadignan (le premier dimanche d'août).

Des randonnées sont organisées régulièrement : randonnée des Vendanges, à la fraîche, randonnée du Téléthon ... Un chemin de type "Promenade et Randonnée" accessible à pied, à VTT ou à cheval est balisé sur 9 km et permet de découvrir la vallée de l'Auzoue et les plateaux de vignobles. Un projet de balisage d'une trentaine de km de chemins est à l'étude.


Le village
32330 Courrensan

Téléphone : 05 62 06 35 12
406 habitants
Superficie : 25,16 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

REUNION PUBLIQUE SCoT DE GASCOGNE

Syndicat mixte SCoT de Gascogne

Gers 2040 : des territoires, 1 avenir !


A l’heure où le changement climatique intensifie les risques naturels, les inégalités et les difficultés du quotidien, quel avenir pour le Gers ? Entre l’Occitanie et la Nouvelle- Aquitaine, quelle place ? Comment améliorer les déplacements ? Comment bien y vieillir ? Comment conserver la qualité de vie gersoise ? Quelle gestion de l’eau ? Comment perpétuer l’innovation agricole gersoise ? Comment bien y grandir ? Comment maintenir la vitalité gersoise ? Quelle identité gersoise ? Quelles conditions de prospérité pour l’activité économique ?

Autant de questions à partir desquelles les élus du Syndicat mixte de Gascogne souhaitent échanger avec les habitants pour construire l’avenir de 397 communes. C’est l’objet de la campagne participative « Gers 2040 : des territoires, un avenir !» qui se déroulera du 17 octobre au 26 novembre 2019.

Cette campagne participative est articulée autour de 13 temps d’information et d’échanges et de 3 ateliers participatifs thématiques.
13 réunions publiques d’information sont organisées sur le territoire gersois et constituent autant d’occasions permettant aux habitants de partager leur vécu du quotidien du territoire avec les élus porteurs du projet « SCoT de Gascogne ».

Les ateliers participatifs thématiques permettront de mobiliser l’intelligence collective sur 3 thèmes clés de l’avenir du territoire gersois :l’eau, les mobilités et l’identité gersoise.
Ils auront lieu les 19, 21 et 26 novembre à 15h00 au Syndicat mixte du SCoT de Gascogne (11 rue Marcel Luquet à Auch). Le nombre de places par ateliers étant limité pour assurer un travail constructif, l’inscription est obligatoire.
Un bulletin d’inscription sera mis à disposition lors de chaque réunion publique d’information. Il sera également possible de s’inscrire directement sur le site du Syndicat mixte : scotdegasogne.com.







Liste des réunions publiques

- Gimont - Jeudi 17 octobre - 18h30 salle DUBARRY (boulevard du nord)
- Seissan - Mercredi 21 octobre - 18h30 - Salle des Assemblées (mairie 1 place Carnot)
- Nogaro - Mardi 22 octobre - 18h30 - Salle d’animations (place des Arènes)
- Sainte Dode - Mercredi 23 octobre - 18 h 30 - Salle des fêtes
- Mauvezin - Jeudi 24 octobre - 18h30 - Salle à la Communauté de communes (ZA route d’Auch)
- Auch - Lundi 28 octobre - 18h30 Salle du Mouzon (rue du Général de Gaulle)
- Condom - Mardi 29 octobre - 19h00 - Salle Pierre de Montesquiou (Place du Bataillon)
- Lectoure - Mercredi 30 octobre - 18h30- Salle de la Comédie - 62 rue Nationale
- Lombez - Mardi - 5 novembre - 18h30 - Communauté de communes (avenue Gailloue)
- L’Isle-Jourdain - Jeudi 7 novembre - 18h30 - Salle des mariages (mairie place de l’hôtel de ville)
- Vic-Fezensac - Jeudi 7 novembre - 20h30 - Salle du cinéma Place Julie Saint-Avit
- Mirande - Mercredi 13 novembre - 18h30 - La Halle (Place de la République)
- Gondrin - Jeudi 14 novembre – 18h30 – La Kazerne (1 Avenue Jean Moulin – RD 931)


Les ateliers
 
- Atelier « eau » - le 19 novembre
- Atelier « mobilités » - le 21 novembre
- Atelier « identité gersoise » - le 26 novembre

A 15h00 au Syndicat mixte du SCoT de Gascogne (11 rue Marcel Luquet à Auch).

Toutes les informations et contribution possible sur : www.scotdegascogne.com


Contact
Claire CERON, Directrice
05.62.59.79.70





Lire la suite

CIAS - Transfert de service

Transfert des services administratifs
A partir du 18/06/2018, la Directrice du CIAS, les agents en charge de la comptabilité et de la régie du CIAS ainsi que les agents du service de portage de repas auront le plaisir de vous accueillir au 25, bd Saint-Blancat à Eauze...

Lire la suite