CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Courrensan

Présentation

Courrensan - Gers Gascogne Courrensan - Gers Gascogne

Le village de Courrensan est très ancien (XIe siècle) et de type castelnau.

Il fut agrandi et peut être considéré comme une bastide. Le village est édifié sur un éperon qui surplombe l'Auzoue. En 1062, le nom de Courrensan apparaît avec une école monastique rattachée à un prieuré clunisien dépendant du monastère de Saint Mont.

De cette époque datent sûrement le château féodal et le Castelnau attenant.

Au XIIIe siècle se développe un second village où l'on construit la première tour carrée gasconne en pierres monumentales. La bastide était protégée par une double rangée de fossés et des fortifications. Vers 1630, Richelieu fit abattre les tours et raser les remparts.

Pendant la Révolution sous la Terreur, toutes les cloches et les objets de culte précieux furent expédiés à Condom afin d'alimenter l'effort de guerre.

En 1848, l'accueil de le IIème République fut enthousiaste. On planta un arbre de la Liberté, qui existe toujours.

De nos jours, au dernier recensement de 2005, la population de Courrensan s'élevait à 379 habitants. Avec plus de 30 exploitations agricoles, la commune est dans une région de polyculture diversifiée : vignes, bois, prés, maïs et blé. On y élève des bovins et des volailles (poulets et canards).

Concernant les services, il existe des artisans (plombiers, électriciens, charpentier, maçons et ferronnier), une entreprise de travaux agricoles et une entreprise de travaux publics, ainsi que des producteurs de vente directe (floc, Armagnac, et conserverie). Au village, nous trouvons un "Multiservices" et un centre de secours ainsi qu’une école primaire avec deux classes.

Les associations sont nombreuses et des manifestations ont lieu tout au long de l'année : Journée Dégustation des Vins de Courrensan (Février), Journées au ski, Vide Grenier (1er Mai), fête du village (avant dernier dimanche de Juillet), fête gasconne à Cadignan (le premier dimanche d'août).

Des randonnées sont organisées régulièrement : randonnée des Vendanges, à la fraîche, randonnée du Téléthon ... Un chemin de type "Promenade et Randonnée" accessible à pied, à VTT ou à cheval est balisé sur 9 km et permet de découvrir la vallée de l'Auzoue et les plateaux de vignobles. Un projet de balisage d'une trentaine de km de chemins est à l'étude.


Le village
32330 Courrensan

Téléphone : 05 62 06 35 12
406 habitants
Superficie : 25,16 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite