CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Panjas

Présentation

Panjas - Gers Gascogne

La commune de Panjas s’étend jusqu’au plateau du Catalan qui culmine à 197 mètres. C’est sur ce site que l’on a découvert d’importants vestiges de la civilisation témoignant que 3000 à 4000 ans avant notre ère, le Catalan, actuellement couvert de vignes, était le support d’un important habitat.

L’histoire de la commune reste obscure jusque vers la fin du XIème siècle où des documents semblent révéler l’existence d’un monastère, sans doute bien modeste. C’est au cours de cette période qu’est édifiée l’église Saint-Laurent. Un peu plus tard apparaitra le château.

Ces deux remarquables édifices valent le détour.

Les restes encore imposants du château féodal ne donnent qu’une faible idée de son ancienne stature. Dominant la vallée du Midour, il se situait à l’extérieur du village, lui-même enserré dans ses remparts. Le château était flanqué de six tours et communiquait avec le village par une porte fortifiée.

Il fut la demeure d’une branche de la famille de Pardaillan qui s’illustra longtemps sur les champs de bataille. Ogier de Pardaillan, seigneur de Panjas vers la fin du XVIème siècle, fut l’ami de Joachim du Bellay et de Blaise de Monluc qui raconte dans un de ses ouvrages le cauchemar qu’il fit en 1567 dans le château de Panjas.

En 1626, le village de Panjas est encore entouré de murailles, mais Richelieu fera abattre ces derniers témoins de la puissance seigneuriale.

L’église Saint-Laurent de Panjas est le témoin de deux époques et de deux styles nettement différenciés. Le chevet (au levant, comme dans toutes les églises anciennes) est du pur style roman. La nef, qui a remplacé peut-être, trois nefs romanes détruites pendant la guerre de Cent Ans, fut construite au XVème ou au début du XVIème siècle : ceci explique le style gothique.

Le chevet est orné de fresques qui s’imposent à l’attention par leur ancienneté, puisqu’elles datent du XIIème siècle, par l’ampleur de leur développement et par la variété des thèmes traités. De ce triple point de vue il s’agit d’un ensemble des plus remarquables du Sud-ouest.

Les peintures romanes du chevet de l’église découvertes sous un épais badigeon furent décapées vers 1850. Les fresques se répartissent sur quatre étapes. Venez les découvrir !

Les mois de juillet et d'août sont l'occasion pour les autochtones et les touristes de fréquenter la piscine municipale ainsi que l'aire de loisirs attenante (pique-nique, jeux d'enfants, boulodrome, tennis, volley).

Par ailleurs, la viticulture, importante sur la commune, bénéficie des vitrines que sont la cave coopérative mais aussi les caves particulières.

De nombreux bénévoles permettent, au travers de plusieurs associations, la mise en place d'activités sportives ou culturelles variées.

La fête patronale, avec sa traditionnelle course landaise, anime le premier week-end d'août.


Village
32110 Panjas

Téléphone : 05 62 09 07 25
Courriel : mairiedepanjas@wanadoo.fr
387 habitants
Superficie : 20,01 Km²
Accès au site Internet mairie-panjas.fr

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite