CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5ff5cb6f54df6.jpg CCGA 5ff818771bc29.jpg

Grand Armagnac

Lias d'Armagnac

Présentation

Lias d'Armagnac - Gers Gascogne

Lias d'Armagnac doit son nom à "Linars" (lin cultivé jusqu’au milieu du XIXème siècle en Bas Armagnac). Située à 10kms de Cazaubon, la commune est desservie par la D32 Le Houga-Cazaubon et la D30 qui, partant d’Eauze, permet l’accès au département des Landes.

Ses origines sont fort anciennes, mais imprécises. Lias est le berceau de l’ancienne et illustre famille de Lustrac dont l’un des membres, Bertrand, fut placé à la tête de l’abbaye de Saint Maurrin, en Lot et Garonne, avant d’être nommé évêque de Lectoure.

Au Moyen Age, Lias aurait été créé par Jean de Grailly au profit du roi d’Angleterre. Le château des barons de Lustrac a dominé semble-t-il jusqu’au XIX°S au point de posséder la quasi-totalité du terroir communal.

Pierre Dufaur (évêque de Lectoure, mort en 1511) puis Antoinette de Lustrac furent tour à tour seigneurs de Lias.

Le territoire de la commune abonde en sources et étangs. C’est ainsi à Lias que naît l’Estang dont le cours d’eau change de direction à l’ouest du village. C’est aussi là que naît le ruisseau "le Maignon" qui est limitrophe avec Ayzieu et Marguestau avant de rejoindre la Douze vers le Nord.

L’église Saint Martin trône au sein du village. Elle est sans doute antérieure au XIV° par son sous-bassement. Avec son clocher-mur refait à neuf au milieu du XIX° s (devenu octogonal) et le cimetière attenant (clos par un mur) elle forme un des centres du village.


Village
32240 Lias d'Armagnac

Téléphone : 05 62 08 71 11
200 habitants
Superficie : 11,92 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

SEJOUR MONTAGNE 2021

Si les conditions sanitaires le permettent, le séjour sera maintenu.
Le séjour est ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans.
Il s'organise pour l'hébergement à Guchen et pour les activités sur la station de Peyragudes.

Ce séjour a pour vocation de sensibiliser les jeunes à la beauté naturelle et au respect de la montagne.Ce dernier, au travers de ces diverses activités, permettra aux jeunes de découvrir un autre territoire, d’autres pratiques. En les sensibilisants et en leur apprenant à avoir une conduite éco citoyenne au travers des actions courantes de leur vie.

Les activités sont proposées en initiation pour permettre à chaque jeune de trouver son équilibre, les sensations avec l’élément neige et des différents moyens de glisse. Les activités seront encadrées pour la plupart de moniteurs ESF ou guide de montagne.



Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine