CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Lannepax

Présentation

Lannepax - Gers Gascogne Lannepax - Gers Gascogne

Lannepax, bastide du canton d’Eauze a été édifiée au XIIIème siècle. Elle tire son nom du latin "Lanae-Pax" soit : la lande de la paix.

Le croisement de la voie romaine Bordeaux-Toulouse et de la Tenarèze qui permettait d’aller d’Espagne à Bordeaux sans pont ni bateau, les ressources en eau, la facilité de défense et la proximité de l’aquitaine anglaise, sont autant de raisons pour les Comtes d’Armagnac d’y implanter une ville neuve ou "Bastide" avant 1290.

La guerre de 100 ans met à mal la bastide qui se relève une fois la paix revenue en 1453. De cette époque datent de nombreuses maisons identifiables à leurs colombages ou à leurs "embans" (portiques). La localité dépend successivement des Comtes d’Armagnac, des rois de Navarre et enfin du roi de France à partir d’Henri IV.

La deuxième partie du XIXème siècle voit l’apogée démographique et économique de Lannepax qui compte 1580 habitants jusqu’à ce que la crise du phylloxéra touche l’économie locale.

Aujourd’hui, Lannepax est le domaine de la vigne, des céréales et la réputation de son armagnac est ancienne.

Curiosités à ne pas manquer :

  • Les restes de l’enceinte fortifiée
  • Les châteaux de Galaubas et de Bellevue
  • La charmante église du hameau de Cacarens
  • La place centrale à arcades bordées de maisons à colombages joliment aménagée
  • L’église paroissiale des XIIIème - XVème siècles, et son clocher beffroi dont l’intérieur vient d’être restauré
  • Le pittoresque château de Gajan du XIII° siècle dont le corps de logis rectangulaire s’accompagne d’une tour donjon carrée et d’une tourelle d’escalier
  • Le site du pont (ou trou) du diable dit pont de César. Il s’agit de la captation du petit cours d’eau de la Rieuze par l’Auzoue. Son parcours, long de 400 m, s’ouvre par une grotte, puis passe sous la Ténarèze avant de ressurgir en une belle source appelée "oeil du diable".

Rue principale
32190 Lannepax

Téléphone : 05 62 06 36 26
537 habitants
Superficie : 30,84 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite