CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Castelnau d'Auzan Labarrère

Présentation

Castelnau d'Auzan - Gers Gascogne

"Castelnau d’Auzan, petite cité blottie dans un écrin de verdure."

Située à l’orée de la forêt landaise, au cœur de l’Armagnac, à une heure de l’océan et à peine plus des Pyrénées, de Lourdes, Bordeaux, du Pays Basque ou de la frontière espagnole, Castelnau d’Auzan s’affirme être un lieu idéal et merveilleux de séjour, à la rencontre de joies saines et multiples, répondant aux aspirations les plus diverses.

La petite cité du Château Neuf d’Auzan naquit à la vie féodale vers le XIIème siècle, au moment où Bernard V comte d’Armagnac couvrait l’Armagnac de châteaux forts et de bastides.

Edifiée au cœur d’un luxuriant territoire occupé jadis par une cure de la plus haute antiquité, dont le centre primitif était l’église Saint-Martin d’Arech, Castelnau d’Auzan avec sa place à cornière porte tous les caractères d’une ville neuve du Moyen Age, bien que le donjon, le château fort et les remparts aient disparu. Plusieurs autres églises faisaient partie de cette importante juridiction parmi lesquelles nous pouvons voir encore aujourd’hui les églises de Rieupeyroux, Béziey et Arech. Les églises de Castelnau et Pibèque étant plus récentes.

La jolie région de Castelnau d’Auzan, même si elle porte toujours dans ses pierres les témoignages vénérables de ses origines, s’est épanouie au cœur de ses superbes vignobles de plus de 700 hectares dans le terroir de la Ténarèze.

Grâce au dynamisme de plus d’une vingtaine d’associations le visiteur découvre une cité, de 1200 habitants, débordante d’entrain et d’activités vous faisant partager ses passions: la nature, par de délicieuses randonnées pédestres ou VTT, les jeux traditionnels: quilles au maillet, les courses landaises, les fêtes locales, la gastronomie, les produits locaux: vin de pays, Floc de Gascogne, Armagnac, foies gras, confits, etc…

La base de loisirs quant à elle, offre au vacancier une panoplie de distractions dans un magnifique cadre de verdure, piscine, pataugeoire, deux terrains de tennis, aire de jeux pour enfants, parcours de santé, terrain de beach-volley, lac de pêche de 3ha, deux parcours de randonnée pédestres, aire de pique-nique et camping calme et ombragé.

Laissez-vous conduire au cœur de l’Armagnac, à Castelnau d’Auzan où l’on partage si agréablement l’art du bien vivre !


Place de l'Hôtel de Ville
32440 Castelnau d'Auzan

Téléphone : 05 62 29 23 43
Fax : 05 62 29 23 73
1056 habitants
Superficie : 43,79 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite