CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Castex d'Armagnac

Présentation

Castex d'Armagnac - Gers Gascogne

Ancien village fortifié dont le château, du XIX° siècle, a été bâti sur l’emplacement d’un château fort moyenâgeux qui commandait la plaine du Midou et protégeait Monguilhem.

Située en hauteur, cette ancienne place forte entourée d'anciens remparts protégeait les villages environnants ainsi que la navigation et le transport des denrées telles que vins, Armagnac et céréales entre le haut Gers et Bordeaux via Mont de Marsan. On y aperçoit encore des traces de fossés.

Au milieu du XVIII°s, la commune voit naître de nombreux pèlerinages. C’est ainsi qu’on se rendait en procession de Notre Dame de Labeyrie à Saint-Canne le jour de l’Assomption et de Saint Canne à Sainte Radegonde, le 14 août.

Durant la seconde guerre mondiale le domaine de Monbel reçoit le commandant de la place de Paris et son Etat-major en 1940.

Il servira ensuite d’abri éphémère aux services de santé du bataillon de l’Armagnac durant l’été 1944. Le 15 juillet 1944, lors d’un mitraillage aérien d’Estang et de Maupas, deux bombes sont lancées sur le château de Castex par l’aviation allemande.

Le château de Castex, demeure de l’ancien député du Gers Abbadie de Barrau, mérite le détour. Rendez-vous aussi à l’église de Sainte Canne dont le tabernacle et le contre-autel sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis avril 1986.


A Sainte Canne
32240 Castex d'Armagnac

Téléphone : 05 62 09 61 38
95 habitants
Superficie : 12,26 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite