CCGA

Castex d'Armagnac

Présentation

Castex d'Armagnac - Gers Gascogne

Ancien village fortifié dont le château, du XIX° siècle, a été bâti sur l’emplacement d’un château fort moyenâgeux qui commandait la plaine du Midou et protégeait Monguilhem.

Située en hauteur, cette ancienne place forte entourée d'anciens remparts protégeait les villages environnants ainsi que la navigation et le transport des denrées telles que vins, Armagnac et céréales entre le haut Gers et Bordeaux via Mont de Marsan. On y aperçoit encore des traces de fossés.

Au milieu du XVIII°s, la commune voit naître de nombreux pèlerinages. C’est ainsi qu’on se rendait en procession de Notre Dame de Labeyrie à Saint-Canne le jour de l’Assomption et de Saint Canne à Sainte Radegonde, le 14 août.

Durant la seconde guerre mondiale le domaine de Monbel reçoit le commandant de la place de Paris et son Etat-major en 1940.

Il servira ensuite d’abri éphémère aux services de santé du bataillon de l’Armagnac durant l’été 1944. Le 15 juillet 1944, lors d’un mitraillage aérien d’Estang et de Maupas, deux bombes sont lancées sur le château de Castex par l’aviation allemande.

Le château de Castex, demeure de l’ancien député du Gers Abbadie de Barrau, mérite le détour. Rendez-vous aussi à l’église de Sainte Canne dont le tabernacle et le contre-autel sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis avril 1986.


A Sainte Canne
32240 Castex d'Armagnac

Téléphone : 05 62 09 61 38
95 habitants
Superficie : 12,26 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

PROGRAMME ACCUEIL DE LOISIRS VACANCES DE FEVRIER 2021

Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants en accueils de loisirs pour les vacances de février
les programmes sont téléchargeables
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine