CCGA

Estang

Présentation

Estang - Gers Gascogne

Estang entre dans l’histoire durant la seconde moitié du XIII° siècle, mais la structure de ce castelnau peut laisser entrevoir des origines beaucoup plus anciennes. Les limites de la commune sont encore aujourd’hui clairement décelables à travers les rues qui ont remplacé murailles et fossés.

Témoin de la guerre de 100 ans, attaqué par les armées du Prince Noir, ESTANG a aussi vu passer les troupes de Montgomery pendant les guerres de religion.

Estang est alimenté par un ruisseau du même nom qui constitue un affluent du Midour et qui alimente notamment le lac de Courtès. Les eaux abondantes de la "Houn Sante" font aujourd’hui la richesse du sous-sol de la commune au point d’alimenter en eau potable une dizaine de communes environnantes.

Des noms illustres sont attachés à l’histoire de la commune : la famille d’Espardès de Lussan d’Aubeterre, le Bastard d’Estang, propriétaires des lieux avant la révolution. Francis Jammes, lié à la famille Caillebar a chanté Estang dans ses poèmes : Mon village à midi, la Fontaine Sainte...

Venez flâner dans les rues du vieil Estang. Vous y découvrirez de nombreuses merveilles :

- L’Eglise romane Notre Dame du XII° siècle présente trois absides en hémicycle donnant sur un transept initialement ouvert sur une nef unique. Le cœur est orné d’une frise de neuf arceaux reposant sur colonnettes. Elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1998.

- Les arènes couvertes en bois qui datent de 1901 sont inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1993. Elles ont reçu la visite du Président de la République en août 1984 et portent le nom de Jean Bartherotte, martyr du 3 juillet 1944 (voir ci-dessous). Artisan et aficionado, il fut membre actif du Comité des Fêtes, grâce auquel la construction pût s’achever.

- A 600 mètres au nord du village, en direction de Cazaubon, se trouve le château Haget-Lahire.

- Un kilomètre plus loin, au lieu-dit "Pignay", sur le même axe, baptisé aujourd’hui "Avenue des Martyrs du 3 juillet 1944", un monument a été à la mémoire des victimes, à l’endroit où 8 habitants et un résistant furent fusillés, pendant l’occupation allemande, après un combat mené par le groupe commandé par le Commandant Parisot, chef du bataillon de l’Armagnac.

- A voir aussi un ancien moulin à eau ainsi que la forêt de chênes pédonculés qui possède une aire de pique-nique.


Place Roger Bon
32240 Estang

Téléphone : 05 62 09 63 46
641 habitants
Superficie : 22,51 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

CAP'T Avenir 2024

SAMEDI 27 JANVIER AU HALL EXPO A EAUZE
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine