CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5912e88b50316.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Estang

Présentation

Estang - Gers Gascogne

Estang entre dans l’histoire durant la seconde moitié du XIII° siècle, mais la structure de ce castelnau peut laisser entrevoir des origines beaucoup plus anciennes. Les limites de la commune sont encore aujourd’hui clairement décelables à travers les rues qui ont remplacé murailles et fossés.

Témoin de la guerre de 100 ans, attaqué par les armées du Prince Noir, ESTANG a aussi vu passer les troupes de Montgomery pendant les guerres de religion.

Estang est alimenté par un ruisseau du même nom qui constitue un affluent du Midour et qui alimente notamment le lac de Courtès. Les eaux abondantes de la "Houn Sante" font aujourd’hui la richesse du sous-sol de la commune au point d’alimenter en eau potable une dizaine de communes environnantes.

Des noms illustres sont attachés à l’histoire de la commune : la famille d’Espardès de Lussan d’Aubeterre, le Bastard d’Estang, propriétaires des lieux avant la révolution. Francis Jammes, lié à la famille Caillebar a chanté Estang dans ses poèmes : Mon village à midi, la Fontaine Sainte...

Venez flâner dans les rues du vieil Estang. Vous y découvrirez de nombreuses merveilles :

- L’Eglise romane Notre Dame du XII° siècle présente trois absides en hémicycle donnant sur un transept initialement ouvert sur une nef unique. Le cœur est orné d’une frise de neuf arceaux reposant sur colonnettes. Elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1998.

- Les arènes couvertes en bois qui datent de 1901 sont inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1993. Elles ont reçu la visite du Président de la République en août 1984 et portent le nom de Jean Bartherotte, martyr du 3 juillet 1944 (voir ci-dessous). Artisan et aficionado, il fut membre actif du Comité des Fêtes, grâce auquel la construction pût s’achever.

- A 600 mètres au nord du village, en direction de Cazaubon, se trouve le château Haget-Lahire.

- Un kilomètre plus loin, au lieu-dit "Pignay", sur le même axe, baptisé aujourd’hui "Avenue des Martyrs du 3 juillet 1944", un monument a été à la mémoire des victimes, à l’endroit où 8 habitants et un résistant furent fusillés, pendant l’occupation allemande, après un combat mené par le groupe commandé par le Commandant Parisot, chef du bataillon de l’Armagnac.

- A voir aussi un ancien moulin à eau ainsi que la forêt de chênes pédonculés qui possède une aire de pique-nique.


Place Roger Bon
32240 Estang

Téléphone : 05 62 09 63 46
641 habitants
Superficie : 22,51 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Point d’information CAF

Afin de faciliter les démarches des usagers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, la CAF du Gers et le CIAS du Grand Armagnac ont signé une convention pour la création de deux PIC (Point d’information CAF), lieux d’accueil et d’information de proximité.

Lire la suite