CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 59c0d81189f11.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg CCGA 56f11de825492.jpg

Grand Armagnac

Gondrin

Présentation

Gondrin - Gers Gascogne Gondrin - Gers Gascogne Gondrin - Gers Gascogne

Le village de Gondrin en Armagnac doit son essor à Paule de Saint-Lary-de-Bellegarde, seconde femme de noble Antoine Arnaud de Pardaillan, Marquis d'Antin et de Montespan, seigneur de Gondrin, qu'elle épousa en 1602.

Fort intelligente et douée d'un goût artistique prononcé, alors que son fougueux mari guerroyait, elle restaure son château qui menaçait ruines, son parc et aménage son jardin dans le goût du temps. Elle fit élever le couvent des Ursulines et suivant les dispositions testamentaires de son mari celui des capucins.

L'Epithète de "grande bâtisseuse" dont on la qualifiait attira à Gondrin plusieurs artistes étrangers qui laissèrent des marques de leur passage. Tous les chefs d'œuvre répertoriés de cette époque ont malheureusement disparu. Seuls subsistent quelques bâtisses à l'emplacement du château, une partie de notre église, les ruines du couvent des Ursulines, le lavoir des Ardouens……"et le lac qui est devenu notre bassin. (extrait de Ludovic Mazeret. Société d'histoire et d'archéologie du Gers).

Le village est situé sur la route départementale 931, entre Condom et Eauze (à une cinquantaine de kilomètres d’Auch et d’Agen), au cœur de l’Armagnac et au carrefour de la future voie rapide Airbus A 380 et de l’axe Agen Pau, sur l’une des routes des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, sur un plateau fertile arrosé par deux rivières, l’Osse et l’Auzoue. C’est une commune de cultures et de vignobles qui s’étend sur 3376 hectares où vivent 1200 habitants dans un cadre verdoyant et paisible.

Le Parc de loisirs : Aménagé au cœur du village dans un magnifique écrin de verdure de plus de 15 000 m², le parc de loisirs de Gondrin est le site incontournable de vos vacances. D’un côté 4 500m² de baignade (eau filtrée) avec 4 toboggans (kamikaze, multipistes, à virages), un espace vagues, des bouées flottantes et une pataugeoire avec mini-toboggans pour les plus petits. De l’autre, une zone de loisirs avec un terrain multisports, de beach-volley, un court de tennis, un trampoline à air, une aire de jeux pour les enfants et des tables de ping-pong. Un service de restauration rapide est à votre disposition sur place ainsi que des tables de pique-nique.

Le sanctuaire de Notre Dame De Tonneteau : Longtemps haut lieu de pèlerinages, il est situé à l’emplacement d’une apparition de la Vierge au XVI°s.

Au cours des siècles, plusieurs chapelles ont été édifiées. C’est en 1864 que fut bénie la dernière.

On pénètre à l’intérieur par un portail en cœur de chêne. Les proportions sont harmonieuses, la voûte ogivale aux arêtes ornées de festons et de pendentifs, de toute beauté. Eclairée par onze baies et une rosace ornées de vitraux, œuvre du Maître-Verrier Thibault, c’est pour les yeux une caresse de les considérer au soleil levant, ou le soir, quand le jour décline.

En flânant dans le parc attenant, vous découvrirez la chapelle-abri, une très belle vierge en terre cuite des Ateliers Léon Moynet, un chemin de croix, la piscine qui reçoit l’eau de la source ; à gauche en repartant l’établissement de bains et l’hôtel qui accueillait les pèlerins les plus nantis.

Les lavoirs : Trois lavoirs sont présents sur le territoire de la commune. le plus important, et un des plus pittoresque du département, est le lavoir de "Lasdoutz" doté d'une cheminée, d'un bassin rond et d'une belle charpente.

Manifestations :

  • Le 3ème dimanche d'avril : "Jardi-expo" ; évènement dédiée aux fleurs, aux arbres, aux matériels de jardinage.
  • Le 2ème dimanche d'août : Foire aux produits régionaux et vide grenier.
  • Le 15 août fête patronale avec feux d'artifice (plus de 5000 spectateurs) sur l'eau dans le cadre du parc de loisirs.

2, rue Rodolphe Molère
32330 Gondrin

Téléphone : 05 62 29 12 43
Fax : 05 62 29 11 24
Courriel : gondrin@wanadoo.fr
1126 habitants
Superficie : 34,76 Km²
Accès au site Internet gondrin.fr

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

Nos pas dans les vôtres

Regards croisés sur le patrimoine du Grand Armagnac.
Vous avez plus de 60 ans, vous vivez sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Armagnac ! Le CIAS du Grand Armagnac et les guides-conférencières de Pass’enGers vous proposent de venir partager l’histoire et le patrimoine de notre territoire...

Lire la suite