CCGA

Gondrin

Présentation

Gondrin - Gers Gascogne Gondrin - Gers Gascogne Gondrin - Gers Gascogne

Le village de Gondrin en Armagnac doit son essor à Paule de Saint-Lary-de-Bellegarde, seconde femme de noble Antoine Arnaud de Pardaillan, Marquis d'Antin et de Montespan, seigneur de Gondrin, qu'elle épousa en 1602.

Fort intelligente et douée d'un goût artistique prononcé, alors que son fougueux mari guerroyait, elle restaure son château qui menaçait ruines, son parc et aménage son jardin dans le goût du temps. Elle fit élever le couvent des Ursulines et suivant les dispositions testamentaires de son mari celui des capucins.

L'Epithète de "grande bâtisseuse" dont on la qualifiait attira à Gondrin plusieurs artistes étrangers qui laissèrent des marques de leur passage. Tous les chefs d'œuvre répertoriés de cette époque ont malheureusement disparu. Seuls subsistent quelques bâtisses à l'emplacement du château, une partie de notre église, les ruines du couvent des Ursulines, le lavoir des Ardouens……"et le lac qui est devenu notre bassin. (extrait de Ludovic Mazeret. Société d'histoire et d'archéologie du Gers).

Le village est situé sur la route départementale 931, entre Condom et Eauze (à une cinquantaine de kilomètres d’Auch et d’Agen), au cœur de l’Armagnac et au carrefour de la future voie rapide Airbus A 380 et de l’axe Agen Pau, sur l’une des routes des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, sur un plateau fertile arrosé par deux rivières, l’Osse et l’Auzoue. C’est une commune de cultures et de vignobles qui s’étend sur 3376 hectares où vivent 1200 habitants dans un cadre verdoyant et paisible.

Le Parc de loisirs : Aménagé au cœur du village dans un magnifique écrin de verdure de plus de 15 000 m², le parc de loisirs de Gondrin est le site incontournable de vos vacances. D’un côté 4 500m² de baignade (eau filtrée) avec 4 toboggans (kamikaze, multipistes, à virages), un espace vagues, des bouées flottantes et une pataugeoire avec mini-toboggans pour les plus petits. De l’autre, une zone de loisirs avec un terrain multisports, de beach-volley, un court de tennis, un trampoline à air, une aire de jeux pour les enfants et des tables de ping-pong. Un service de restauration rapide est à votre disposition sur place ainsi que des tables de pique-nique.

Le sanctuaire de Notre Dame De Tonneteau : Longtemps haut lieu de pèlerinages, il est situé à l’emplacement d’une apparition de la Vierge au XVI°s.

Au cours des siècles, plusieurs chapelles ont été édifiées. C’est en 1864 que fut bénie la dernière.

On pénètre à l’intérieur par un portail en cœur de chêne. Les proportions sont harmonieuses, la voûte ogivale aux arêtes ornées de festons et de pendentifs, de toute beauté. Eclairée par onze baies et une rosace ornées de vitraux, œuvre du Maître-Verrier Thibault, c’est pour les yeux une caresse de les considérer au soleil levant, ou le soir, quand le jour décline.

En flânant dans le parc attenant, vous découvrirez la chapelle-abri, une très belle vierge en terre cuite des Ateliers Léon Moynet, un chemin de croix, la piscine qui reçoit l’eau de la source ; à gauche en repartant l’établissement de bains et l’hôtel qui accueillait les pèlerins les plus nantis.

Les lavoirs : Trois lavoirs sont présents sur le territoire de la commune. le plus important, et un des plus pittoresque du département, est le lavoir de "Lasdoutz" doté d'une cheminée, d'un bassin rond et d'une belle charpente.

Manifestations :

  • Le 3ème dimanche d'avril : "Jardi-expo" ; évènement dédiée aux fleurs, aux arbres, aux matériels de jardinage.
  • Le 2ème dimanche d'août : Foire aux produits régionaux et vide grenier.
  • Le 15 août fête patronale avec feux d'artifice (plus de 5000 spectateurs) sur l'eau dans le cadre du parc de loisirs.

2, rue Rodolphe Molère
32330 Gondrin

Téléphone : 05 62 29 12 43
Fax : 05 62 29 11 24
Courriel : gondrin@wanadoo.fr
1126 habitants
Superficie : 34,76 Km²
Accès au site Internet gondrin.fr

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

CAP'T Avenir 2024

SAMEDI 27 JANVIER AU HALL EXPO A EAUZE
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine