CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5b22371224276.jpg CCGA 5b2233e5aefa5.jpg CCGA 57066e40b59dc.jpg

Grand Armagnac

Monclar d'Armagnac

Présentation

Monclar qui doit son nom à sa situation (sur un petit plateau en hauteur), est une petite bastide fondée à l’initiative du Comte d’Armagnac en 1297, à la lisière des possessions anglaises, par un paréage entre le comte d’Armagnac, Bernard VI et Auger de Larrée, dans la juridiction de Lias.

Aujourd’hui, héritage de la vocation viticole ancienne de la commune, subsistent à Monclar des établissements depuis longtemps spécialisés dans l’installation des chais.

La construction de son église vit le jour en 1297. Vers 1560 l'église de Monclar brulée par les troupes de Montgomery fut partiellement rebâtie. De nouveau brûlée en 1569 par les Hugenots elle est pillée et spoliée de tous ses joyaux. Elle tombe alors en ruine jusqu'en 1774. C'est un siècle plus tard que de grands travaux lui donnent sa structure actuelle.

Le lavoir communal qui a été utilisé jusqu’en 1960 ainsi que la fontaine de la Dévotion au Loumné fréquentée par les rhumatisants méritent le détour.


Village
32240 Monclar d'Armagnac

Téléphone : 05 62 09 55 84
199 habitants
Superficie : 10,12 Km²

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Innovation remarquable et remarquée ! La CCGA à la une !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale ! Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/aout à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Lire l'article en cliquant ici.
Lire la suite

CIAS - Transfert de service

Transfert des services administratifs
A partir du 18/06/2018, la Directrice du CIAS, les agents en charge de la comptabilité et de la régie du CIAS ainsi que les agents du service de portage de repas auront le plaisir de vous accueillir au 25, bd Saint-Blancat à Eauze...

Lire la suite