CCGA

Direction des Services Techniques


La Direction des Services Techniques de la CCGA exerce les missions en lien avec, d’une part les compétences obligatoires (lien vers les statuts) telle que l’Aménagement de l’Espace et d’autre part les compétences optionnelles telles que la Voirie, les Itinéraires de Randonnées, l’Assainissement Non Collectif.

Afin de définir les orientations politiques de la CCGA en lien avec les compétences précitées, le Conseil Communautaire a entériné la création d’une "Commission Aménagement de l’Espace, Voirie et Environnement". Celle-ci est présidée par le 4ème Vice-Président, monsieur Alain Bacqué. Elle est composée de 14 membres titulaires conseillers communautaires et est également ouverte aux conseillers municipaux.

La partie opérationnelle des Services Techniques s’articule autour de 7 agents (un directeur et 6 agents d’exécution) et de quatre grands thèmes, tels qu’ils sont présentés dans l’organigramme simplifié :

  • Domaine public routier
  • Patrimoine
  • Chemins de grandes randonnées
  • Assainissement non collectif

Ecofast : Revêtement à base d'enrobé à froid projeté.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales. En effet, il s'agit d'un procédé nouveau de revêtement à base d'enrobé à froid projeté appelé Ecofast. Le Conseil départemental du Gers avait déjà réalisé, au mois de novembre, une première mondiale avec l'entreprise Colas et, cette fois-là, avec de l'enrobé à chaud, sur un tronçon entre Marciac et Tillac (RD 3).

La CCGA, qui a la volonté d'aider les entreprises innovantes, a été très intéressée par ce nouveau procédé de revêtement qui offre des avantages multiples. Notamment le fait que la réfection de la surface d'une route se réalise plus rapidement que par les moyens habituels. Une réelle économie de bitume et de graviers est également réalisée, ce qui diminue ainsi le coût de la réfection des routes.

Moins risqué.

Ce procédé, avec sa première couche de bitume en émulsion, offre une bonne étanchéité de la route, ainsi qu'une bonne adhérence. Le directeur des services techniques de la CCGA, Thierry Duprat, a présenté au bureau de la CCGA ce procédé innovant et économique, qui consiste à créer un complexe constitué d'une couche d'étanchéité et d'une couche d'enrobé uniforme, appliqué sur tous les supports. Les deux couches sont passées en même temps.

Après avoir engagé une réflexion, le bureau de la CCGA a donné son accord pour ce premier essai. Thierry Duprat a donc cherché la route qui correspondait le mieux, et son choix s'est porté sur la voie communale de Sauboires, depuis le carrefour de la N 524 et de la voie communale n° 7, sur un tronçon de 740 mètres. Le chantier de la voie communale est maintenant terminé.

Lundi après-midi, Thierry Duprat a apporté les précisions suivantes : "Le procédé Ecofast a permis de réaliser une couche d'usure, à dosage maîtrisé de 23 kilos par mètre carré. Ecofast, c'est trois fois moins d'enrobés qu'une couche de roulement en BBTM. Ce procédé innovant permet aussi d'éviter les rejets de gravillons, cause parfois de bris de glace ou d'accidents."

Henri Portes.




Magazine : ID Éfficience Territoriale


ID Efficience territoriale, au service de l’innovation. Le magazine des décideurs territoriaux ID Efficience Territoriale vous présente chaque mois des projets innovants initiés par des collectivités territoriales.

Face à des budgets toujours plus contraints, l’innovation portée par les collectivités montre leur volonté de répondre à ces nouveaux enjeux en allant de l’avant. Optimisation, mutualisation, recherche d’économies tout en assurant un service de qualité aux citoyens : l’imagination et l’innovation rendent tout cela possible.

Le magazine ID Efficience territoriale est le reflet de toutes ces belles initiatives, et vous fait partager ces expériences qui nourriront votre réflexion sur vos propres problématiques.


ROUTE : ENROBÉ À FROID. Une première mondiale !

Top manager du mois : Thierry Duprat, Directeur des services techniques.

Innovation remarquable et remarquée !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale !

Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/août à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Route enrobé à froid - Une première mondiale

L'édito du Président


En cette fin d'année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de Communes, pour les présents et l'avenir.


Stabilisation des impôts et engagement pour 2025

Depuis 2022, j'ai pris un engagement clair et responsable : stabiliser les taux d'imposition afin de préserver votre pouvoir d'achat tout en assurant la qualité des services publics.
A l'aube de 2025, je peux vous affirmer qu'aucune hausse des impôts n'est prévue. Cette stabilité fiscale est le fruit d'une gestion saine et prudente, qui permet de continuer à investir pour notre avenir sans peser davantage sur les finances des familles et des entreprises de notre territoire.


Une dette réduite grâce à une gestion rigoureuse

La réduction de la dette est l'une de mes priorités depuis le début du mandat. Grâce à une gestion minutieuse de nos finances, la dette a été allégée tout en maintenant un niveau d'investissement significatif pour le développement de notre territoire. Cette réduction de la dette est un gage de responsabilité et de pérennité pour l'avenir, et permet de continuer à investir dans mettre en péril nos finances publiques.


Poursuite des services à la population

L'engagement de la CCGA reste intact pour assurer la qualité des services à la population. Comme vous pouvez le constater dans les articles ci-après, chaque jour nos services s'efforcent à répondre au mieux à vos besoins, que ce soit dans les domaines de l'enfance jeunesse, de la voirie, du développement ou de l'action sociale. Des initiatives concrètes ont été mises en place pour simplifier vos démarches et améliorer votre quotidien. L'action continue en ce sens, l'objectif est de toujours mieux servir chacun d'entre vous, quel que soit votre lieu de résidence au sein de notre communauté.

Des investissements forts et durables

J'ai placé l'investissement au cœur de notre stratégie de développement. Des projets ambitieux sont en cours, et notamment un plan de rénovation et de sécurisation de nos ponts, éléments clés de notre infrastructure. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous. Par ailleurs, nous nous préparons à inaugurer un tout nouveau bâtiment d'accueil, symbole de notre volonté de moderniser nos infrastructures publiques pour mieux vous accueillir. Ce bâtiment sera un centre névralgique pour les services à la population, avec des espaces modernes, accessibles et fonctionnels.

Chers concitoyens, le travail continue et de nombreux défis restent à relever. Avec vous, ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour un territoire toujours plus solidaire, dynamique et responsable.

Merci pour votre engagement.

Bonnes fêtes à tous, et que l'année à venir soit remplie de prospérité, de solidarité et de succès partagés.

Philippe BEYRIES, Président


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Actualités

Plan local d'urbanisme intercommunal

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal intégrant le Programme Local de l'Habitat est un document de planification territoriale qui résulte de la fusion de deux documents : 

  • Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
  • Programme Local de l'Habitat

Il s'agit donc d'un outil dédié à l'aménagement qui est régi par le code de l'urbanisme.

Il permet de "planifier" l'aménagement du territoire de manière cohérente, pour répondre aux besoins des habitants, permettre le développement local, tout en respectant l'environnement. Le PLU permet également de garantir une gestion économe des sols et de lutter contre l'étalement urbain.

De compétence communale, il devient désormais intercommunal (PLUi).
Ce document couvre l'intégralité du territoire du Grand Armagnac soit 25 communes et a pour objectif de déterminer le projet de territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

A partir d'un diagnostic multithématique, des enjeux forts pour l'aménagement du territoire seront déterminés. Ils seront la base du projet de développement du territoire qui donnera les grandes orientations sur les questions d'urbanisation, d'habitat, de paysage, d'espaces publics, de commerce, d'agriculture, de développement des zones industrielles et artisanales, de tourisme, de transport, etc.
Le PLUi-H détermine ensuite, à la parcelle, les règles générales régissant l'usage du sol et ses servitudes d'utilisation... 
La durée moyenne d'élaboration d'un tel document est de 3 à 4 ans.

Vous serez invités à participer à cette procédure lors des réunions publiques à l'issue de chaque phase et lors de réunions de travail spécifiques.

La conférence des maires, réunie le 6 septembre 2023, a décidé de prescrire un PLUi-H et de définir la méthode travail.
Le conseil communautaire a prescrit l'élaboration du PLUi-H et fixé les modalités de concertation lors de la séance du 20 septembre 2023.

Au cours du 1er trimestre 2025, un bureau d'étude sera désigné selon les règles du code des marchés publics. Le diagnostic débutera au 2ème trimestre.

Dans les documents ci dessous, vous trouverez :

  • Les documents constitutifs du PLUi-H
  • Le déroulé de la procédure d'élaboration du PLUi-H
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Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

En cette fin d’année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de communes, pour le présent et l’avenir.

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