CCGA

Direction des Services Techniques


La Direction des Services Techniques de la CCGA exerce les missions en lien avec, d’une part les compétences obligatoires (lien vers les statuts) telle que l’Aménagement de l’Espace et d’autre part les compétences optionnelles telles que la Voirie, les Itinéraires de Randonnées, l’Assainissement Non Collectif.

Afin de définir les orientations politiques de la CCGA en lien avec les compétences précitées, le Conseil Communautaire a entériné la création d’une "Commission Aménagement de l’Espace, Voirie et Environnement". Celle-ci est présidée par le 4ème Vice-Président, monsieur Alain Bacqué. Elle est composée de 14 membres titulaires conseillers communautaires et est également ouverte aux conseillers municipaux.

La partie opérationnelle des Services Techniques s’articule autour de 7 agents (un directeur et 6 agents d’exécution) et de quatre grands thèmes, tels qu’ils sont présentés dans l’organigramme simplifié :

  • Domaine public routier
  • Patrimoine
  • Chemins de grandes randonnées
  • Assainissement non collectif

Ecofast : Revêtement à base d'enrobé à froid projeté.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales. En effet, il s'agit d'un procédé nouveau de revêtement à base d'enrobé à froid projeté appelé Ecofast. Le Conseil départemental du Gers avait déjà réalisé, au mois de novembre, une première mondiale avec l'entreprise Colas et, cette fois-là, avec de l'enrobé à chaud, sur un tronçon entre Marciac et Tillac (RD 3).

La CCGA, qui a la volonté d'aider les entreprises innovantes, a été très intéressée par ce nouveau procédé de revêtement qui offre des avantages multiples. Notamment le fait que la réfection de la surface d'une route se réalise plus rapidement que par les moyens habituels. Une réelle économie de bitume et de graviers est également réalisée, ce qui diminue ainsi le coût de la réfection des routes.

Moins risqué.

Ce procédé, avec sa première couche de bitume en émulsion, offre une bonne étanchéité de la route, ainsi qu'une bonne adhérence. Le directeur des services techniques de la CCGA, Thierry Duprat, a présenté au bureau de la CCGA ce procédé innovant et économique, qui consiste à créer un complexe constitué d'une couche d'étanchéité et d'une couche d'enrobé uniforme, appliqué sur tous les supports. Les deux couches sont passées en même temps.

Après avoir engagé une réflexion, le bureau de la CCGA a donné son accord pour ce premier essai. Thierry Duprat a donc cherché la route qui correspondait le mieux, et son choix s'est porté sur la voie communale de Sauboires, depuis le carrefour de la N 524 et de la voie communale n° 7, sur un tronçon de 740 mètres. Le chantier de la voie communale est maintenant terminé.

Lundi après-midi, Thierry Duprat a apporté les précisions suivantes : "Le procédé Ecofast a permis de réaliser une couche d'usure, à dosage maîtrisé de 23 kilos par mètre carré. Ecofast, c'est trois fois moins d'enrobés qu'une couche de roulement en BBTM. Ce procédé innovant permet aussi d'éviter les rejets de gravillons, cause parfois de bris de glace ou d'accidents."

Henri Portes.




Magazine : ID Éfficience Territoriale


ID Efficience territoriale, au service de l’innovation. Le magazine des décideurs territoriaux ID Efficience Territoriale vous présente chaque mois des projets innovants initiés par des collectivités territoriales.

Face à des budgets toujours plus contraints, l’innovation portée par les collectivités montre leur volonté de répondre à ces nouveaux enjeux en allant de l’avant. Optimisation, mutualisation, recherche d’économies tout en assurant un service de qualité aux citoyens : l’imagination et l’innovation rendent tout cela possible.

Le magazine ID Efficience territoriale est le reflet de toutes ces belles initiatives, et vous fait partager ces expériences qui nourriront votre réflexion sur vos propres problématiques.


ROUTE : ENROBÉ À FROID. Une première mondiale !

Top manager du mois : Thierry Duprat, Directeur des services techniques.

Innovation remarquable et remarquée !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale !

Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/août à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Route enrobé à froid - Une première mondiale

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

ENQUÊTES CONSOMMATEURS, ACTEURS ÉCONOMIQUES,TOURISTES ET CURISTES

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain (PVD), les élus de la Communauté de Communes du Grand Armagnac se mobilisent sur l'habitat et la dynamisation du commerce et de l'artisanat à l'échelle des 25 communes.

Afin de mieux connaître les habitudes et modes de consommation des acheteurs permanents ou occasionnels du territoire et leur perception du "commerce de proximité", une enquête est en cours jusqu'au 31/08/2024.

Vos réponses en tant que consommateur du territoire ou touriste/curiste permettront à notre collectivité de définir, avec les acteurs économiques (agriculteurs, artisans, commerçants...) et les partenaires institutionnels, des actions à mettre en place, répondant, dans la mesure du possible, tant à leurs problématiques qu'à vos besoins et vos attentes sur cette thématique.

Enquête Consommateurs
https://framaforms.org/enquete-consommateurs-du-grand-armagnac-1718803876

Enquête Acteurs Economiques
https://framaforms.org/enquete-acteurs-economiques-du-grand-armagnac-1715088818

Enquête Touristes et Curistes
https://framaforms.org/enquete-a-destination-des-curistes-et-des-touristes-1715000552



Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024