CCGA

Direction des Services Techniques


La Direction des Services Techniques de la CCGA exerce les missions en lien avec, d’une part les compétences obligatoires (lien vers les statuts) telle que l’Aménagement de l’Espace et d’autre part les compétences optionnelles telles que la Voirie, les Itinéraires de Randonnées, l’Assainissement Non Collectif.

Afin de définir les orientations politiques de la CCGA en lien avec les compétences précitées, le Conseil Communautaire a entériné la création d’une "Commission Aménagement de l’Espace, Voirie et Environnement". Celle-ci est présidée par le 4ème Vice-Président, monsieur Alain Bacqué. Elle est composée de 14 membres titulaires conseillers communautaires et est également ouverte aux conseillers municipaux.

La partie opérationnelle des Services Techniques s’articule autour de 7 agents (un directeur et 6 agents d’exécution) et de quatre grands thèmes, tels qu’ils sont présentés dans l’organigramme simplifié :

  • Domaine public routier
  • Patrimoine
  • Chemins de grandes randonnées
  • Assainissement non collectif

Ecofast : Revêtement à base d'enrobé à froid projeté.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales.

La Communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA) a permis à l'entreprise Colas de réaliser une première mondiale sur une de ses voies communales. En effet, il s'agit d'un procédé nouveau de revêtement à base d'enrobé à froid projeté appelé Ecofast. Le Conseil départemental du Gers avait déjà réalisé, au mois de novembre, une première mondiale avec l'entreprise Colas et, cette fois-là, avec de l'enrobé à chaud, sur un tronçon entre Marciac et Tillac (RD 3).

La CCGA, qui a la volonté d'aider les entreprises innovantes, a été très intéressée par ce nouveau procédé de revêtement qui offre des avantages multiples. Notamment le fait que la réfection de la surface d'une route se réalise plus rapidement que par les moyens habituels. Une réelle économie de bitume et de graviers est également réalisée, ce qui diminue ainsi le coût de la réfection des routes.

Moins risqué.

Ce procédé, avec sa première couche de bitume en émulsion, offre une bonne étanchéité de la route, ainsi qu'une bonne adhérence. Le directeur des services techniques de la CCGA, Thierry Duprat, a présenté au bureau de la CCGA ce procédé innovant et économique, qui consiste à créer un complexe constitué d'une couche d'étanchéité et d'une couche d'enrobé uniforme, appliqué sur tous les supports. Les deux couches sont passées en même temps.

Après avoir engagé une réflexion, le bureau de la CCGA a donné son accord pour ce premier essai. Thierry Duprat a donc cherché la route qui correspondait le mieux, et son choix s'est porté sur la voie communale de Sauboires, depuis le carrefour de la N 524 et de la voie communale n° 7, sur un tronçon de 740 mètres. Le chantier de la voie communale est maintenant terminé.

Lundi après-midi, Thierry Duprat a apporté les précisions suivantes : "Le procédé Ecofast a permis de réaliser une couche d'usure, à dosage maîtrisé de 23 kilos par mètre carré. Ecofast, c'est trois fois moins d'enrobés qu'une couche de roulement en BBTM. Ce procédé innovant permet aussi d'éviter les rejets de gravillons, cause parfois de bris de glace ou d'accidents."

Henri Portes.




Magazine : ID Éfficience Territoriale


ID Efficience territoriale, au service de l’innovation. Le magazine des décideurs territoriaux ID Efficience Territoriale vous présente chaque mois des projets innovants initiés par des collectivités territoriales.

Face à des budgets toujours plus contraints, l’innovation portée par les collectivités montre leur volonté de répondre à ces nouveaux enjeux en allant de l’avant. Optimisation, mutualisation, recherche d’économies tout en assurant un service de qualité aux citoyens : l’imagination et l’innovation rendent tout cela possible.

Le magazine ID Efficience territoriale est le reflet de toutes ces belles initiatives, et vous fait partager ces expériences qui nourriront votre réflexion sur vos propres problématiques.


ROUTE : ENROBÉ À FROID. Une première mondiale !

Top manager du mois : Thierry Duprat, Directeur des services techniques.

Innovation remarquable et remarquée !

Ajouter un brin d’audace à une bonne dose de travail et vous obtenez une première mondiale !

Le magasine ID efficience territoriale ne s’y est pas trompé et a consacré son numéro de juillet/août à l’expérimentation menée sur notre territoire.

Route enrobé à froid - Une première mondiale

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

rentrée service enfance jeunesse

Chaque année, avant la rentrée, les équipes du service enfance jeunesse de la CCGA se réunissent à l’occasion d’une journée professionnelle.

 Mardi, les professionnels de la petite enfance, enfance et jeunesse ainsi que des élus du territoire se sont retrouvés autour de Philippe Beyries, président de la Communauté de communes du Grand Armagnac.

Cette journée de cohésion s’est déroulée à Ramouzens, sur le site de l’Abeille Verte, centre de vacances, lieu d’échanges, de partage et de coopération étendu sur cinq hectares au cœur du Gers. Cette association organise des séjours de vacances pour les enfants et adolescents, des séjours de répit, ainsi que des activités de loisirs éducatifs, sociaux et culturels pour toutes les générations.

Ce moment de partage et d’échanges professionnels, mais aussi de convivialité, a permis à chacun de s’enrichir et de préparer la rentrée 2021/2022 sous les meilleurs auspices. Ce fut l’occasion, en appui sur les acteurs locaux ayant la reconnaissance d’organisme de formation, de travailler l’accueil de la différence (handicaps notamment) et l’inclusion par des méthodes visant à la coopération, immergés dans un site ou écologie et respect de la nature font partie intégrante du quotidien.

Cette journée, soutenue par la Caisse d’allocations familiales du Gers, aura donné de la matière à alimenter les projets pédagogiques des différentes structures d’accueil pour l’année à venir.


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine