CCGA

Les aides aux entreprises dans le cadre du contexte du coronavirus covid-19


PORTAIL DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES, DE L'ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

Visualiser les mesures de soutien aux entreprises.

Mesures de soutien aux entreprises.

RÉGION OCCITANIE - ENTREPRISE

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Entreprises de la Région Occitanie

RÉGION OCCITANIE - AIDES AUX ENTREPRISES

Portail des aides de la Région Occitanie aux entreprises (hors agricoles)

Entreprises de la Région Occitanie

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU GERS

Face à l'évolution de la pandémie de coronavirus (COVID-19) et pour se conformer aux décisions du Gouvernement et limiter les risques de sa propagation, plusieurs mesures ont été prises par la Chambre d'agriculture du Gers.

Chambre d'agriculture du Gers

DIRECCTE OCCITANIE

Pour bénéficier d’un accompagnement (dédié aux entreprises Gersoises (source : Direccte Occitanie)

Chambre d'agriculture du Gers

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES AIDES AUX ENTREPRISES

Site internet du Ministère de l’Economie :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Site internet de la DIRECCTE Occitanie :
http://occitanie.direccte.gouv.fr/Information-Coronavirus

Site internet de la CCI du Gers :
https://www.gers.cci.fr/actualites/covid19-premieres-mesures-pour-les-entreprises-annoncees-par-le-gouvernement.html

Site internet de la Chambre d’Agriculture Gers :
https://gers.chambre-agriculture.fr/covid-19/


NUMÉROS VERTS DES RÉSEAUX CONSULAIRES EN OCCITANIE

0805 18 19 20 (réseau CCI)
0806 803 900 (réseau CMA)
0805 655 050 (cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprises)

L’adresse courriel dédiée de la Direccte Occitanie

oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Contacts pour les entreprises agricoles

05 62 61 77 77

L’adresse mail dédiée de la Chambre d’agriculture

covid19@gers.chambagri.fr

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

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Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

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