CCGA

CAPT'Avenir


CAPT'Avenir 2024
EAUZE SAMEDI 27 JANVIER 2024


Rappel des objectifs du projet :

  • Donner l’opportunité aux jeunes de 12 à 25 ans du Grand Armagnac de rencontrer professionnels et étudiants en valorisant l’offre du territoire.
  • Visualiser les offres (stages, formation et emploi) sur ou proche de son territoire
  • Découvrir les établissements (privé/publique) proches du bassin de vie des collégiens.
  • Accompagner les jeunes dans leurs démarches de formation et d’orientation, ateliers et animations proposés en complémentarité et partenariat des services éducation nationale et de la Région.

Le Grand Armagnac est un territoire rural et ses singularités appellent à une réponse globale et cohérente entre l’Education nationale et tous les acteurs locaux en s’appuyant sur ses richesses et ses atouts. Cette action concours à alimenter un partenariat existant et à le renforcer.

La mobilité des jeunes sur le territoire du Grand Armagnac, reste compliquée face aux démarches d’orientation mais aussi de formation voire d’emploi et ce dès la fin du collège. Le principe visé de cet évènement entre autres, est la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.


Les Nouveautés du salon :

Au regard des différents retours de partenaires, le choix s’est porté sur la continuité des deux jours comme suit :


Journée 1 : de 09h30 à 16h30, le vendredi 26 janvier 2024.

Ouvert aux collégiens de 5ème :

Proposer des ateliers de présentation ou d’animation autour de métiers dans le cadre des directives éducation nationale : cette année les thématiques cibleront les métiers de l’agriculture, viticulture, les artisans locaux, le développement durable, les métiers de demain qui recrutent (numérique, musique, tourisme...)

Cette journée sera dans le prolongement des différents parcours scolaires insufflés par l’éducation nationale, il ne s’agit pas là de remplacer ou doubler les actions déjà existantes mais bien de coopérer en développant un réseau autour du jeune dès le collège.


Journée 2 : de 9h30 à 13h, le samedi 27 janvier 2024.

Ouvert aux collégiens de 3ème, les lycéens, les parents, les jeunes adultes et les professionnels de la jeunesse :

Cette journée sera consacrée, en plus des collégiens et lycéens, aux jeunes en recherche de formation et/ ou d’emploi.

Ce salon s’adresse également aux parents de plus en plus nombreux à se soucier de l’orientation de leurs enfants et participants aux démarches d’inscription, de logement.

Les associer à cette démarche d’orientation scolaire, de formation, et découverte professionnelle de leurs enfants afin de les éclairer sur certains points comme parcours sup’ ou sur les questions de logement, demeure essentiel.

Des stands de professionnels, d’établissements scolaires, d’organismes d’information, de prévention, d’orientation et de recrutement seront à disposition du public...

Des démonstrations de métiers recensés attractifs et recruteurs pour les jeunes seront proposés dans les différents secteurs professionnels.

L’aménagement du lieu sera sous forme de différents espaces et par thématiques pour faciliter l’accès et une meilleure lecture des informations. L’objectif de cette matinée privilégiera la notion de temps pour discuter, échanger, s’essayer par de la simulation métiers en réalité virtuelle, de jouer pour comprendre les enjeux de l’orientation.


PROGRAMME


CAPT'Avenir 2024- Eauze Gers

AFFICHE 2024


Affiche CAPT'Avenir 2024- Eauze Gers

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

CAP'T Avenir 2024

SAMEDI 27 JANVIER AU HALL EXPO A EAUZE
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine