CCGA

CAPT'Avenir


CAPT'Avenir 2024
EAUZE SAMEDI 27 JANVIER 2024


Rappel des objectifs du projet :

  • Donner l’opportunité aux jeunes de 12 à 25 ans du Grand Armagnac de rencontrer professionnels et étudiants en valorisant l’offre du territoire.
  • Visualiser les offres (stages, formation et emploi) sur ou proche de son territoire
  • Découvrir les établissements (privé/publique) proches du bassin de vie des collégiens.
  • Accompagner les jeunes dans leurs démarches de formation et d’orientation, ateliers et animations proposés en complémentarité et partenariat des services éducation nationale et de la Région.

Le Grand Armagnac est un territoire rural et ses singularités appellent à une réponse globale et cohérente entre l’Education nationale et tous les acteurs locaux en s’appuyant sur ses richesses et ses atouts. Cette action concours à alimenter un partenariat existant et à le renforcer.

La mobilité des jeunes sur le territoire du Grand Armagnac, reste compliquée face aux démarches d’orientation mais aussi de formation voire d’emploi et ce dès la fin du collège. Le principe visé de cet évènement entre autres, est la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.


Les Nouveautés du salon :

Au regard des différents retours de partenaires, le choix s’est porté sur la continuité des deux jours comme suit :


Journée 1 : de 09h30 à 16h30, le vendredi 26 janvier 2024.

Ouvert aux collégiens de 5ème :

Proposer des ateliers de présentation ou d’animation autour de métiers dans le cadre des directives éducation nationale : cette année les thématiques cibleront les métiers de l’agriculture, viticulture, les artisans locaux, le développement durable, les métiers de demain qui recrutent (numérique, musique, tourisme...)

Cette journée sera dans le prolongement des différents parcours scolaires insufflés par l’éducation nationale, il ne s’agit pas là de remplacer ou doubler les actions déjà existantes mais bien de coopérer en développant un réseau autour du jeune dès le collège.


Journée 2 : de 9h30 à 13h, le samedi 27 janvier 2024.

Ouvert aux collégiens de 3ème, les lycéens, les parents, les jeunes adultes et les professionnels de la jeunesse :

Cette journée sera consacrée, en plus des collégiens et lycéens, aux jeunes en recherche de formation et/ ou d’emploi.

Ce salon s’adresse également aux parents de plus en plus nombreux à se soucier de l’orientation de leurs enfants et participants aux démarches d’inscription, de logement.

Les associer à cette démarche d’orientation scolaire, de formation, et découverte professionnelle de leurs enfants afin de les éclairer sur certains points comme parcours sup’ ou sur les questions de logement, demeure essentiel.

Des stands de professionnels, d’établissements scolaires, d’organismes d’information, de prévention, d’orientation et de recrutement seront à disposition du public...

Des démonstrations de métiers recensés attractifs et recruteurs pour les jeunes seront proposés dans les différents secteurs professionnels.

L’aménagement du lieu sera sous forme de différents espaces et par thématiques pour faciliter l’accès et une meilleure lecture des informations. L’objectif de cette matinée privilégiera la notion de temps pour discuter, échanger, s’essayer par de la simulation métiers en réalité virtuelle, de jouer pour comprendre les enjeux de l’orientation.


PROGRAMME


CAPT'Avenir 2024- Eauze Gers

AFFICHE 2024


Affiche CAPT'Avenir 2024- Eauze Gers

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Réunion Publique PLU de CAZAUBON

PLU de CAZAUBON : présentation du projet de révision

Lundi 29 avril 2024 à 18h30 au pôle économique et culturel

Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024