CCGA

Les liens

Espace Famille

Espace personnel Famille

Nous sommes heureux de vous accueillir sur l’Espace Famille de la Communauté de Communes du Grand Armagnac destiné à faciliter vos démarches auprès des structures d’accueil Enfance et Jeunesse.
Voir le site

accueil jeunes

Pour être informé de l'actualité jeunesse de la CCGA
Voir le site

Administration

Préfecture du Gers

Les services de l'État dans le Gers. Agriculture, environnement, aménagement et logement - Culture - Défense - Education - Finances - Santé et cohésion sociale - Sécurité - Travail et emploi.
Voir le site

Conseil Départemental du Gers

Le Conseil Départemental est l'organe délibérant du département, il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois. Les 12 directions du Conseil Départemental du Gers sont chargées de mettre en oeuvre les politiques départementales.
Voir le site

CAF

Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Voir le site

MSA

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.
Voir le site

Pays d'Armagnac

Le Pays, un espace de projet. Le Pays d’Armagnac forme un territoire de 103 communes comptant 43 000 habitants. Au 1er janvier 2010, 86 communes sont regroupées au sein de 4 communautés de communes.
Voir le site

Syndicat Mixte Gers Numérique

Le syndicat mixte Gers Numérique a déménagé son siège: Nouvelle adresse:1 Marcel LUQUET BP 50546 32021 AUCH CEDEX 09 Téléphone:05 31 00 46 90 Mail:contact@gersnumerique.fr
Voir le site

Mairie

Il n'existe pas de lien dans cette catégorie

Office de Tourisme

EAUZE

Située au cœur de la Gascogne, la ville d’Éauze, chef-lieu du canton, compte 4 017 habitants (élusates). Les vents d’ouest lui apportent les senteurs de la forêt de pins, venues des landes toutes proches. Les coteaux qui l’environnent permettent d’avoir, par temps clair, une vue étendue sur les cimes enneigées des Pyrénées.
Voir le site

CAZAUBON BARBOTAN LES THERMES

La station thermale de Barbotan-les-Thermes connue depuis des siècles pour les vertus exceptionnelles de ses boues, tire son nom de la culture celte, borvo, signifiant divinités des eaux thermales. Le gisement thermal exceptionnel et unique en Europe de boues végéto-minérales est particulièrement efficace pour les affections liées à la Phlébologie et la Rhumathologie.
Voir le site

GONDRIN

Commune située en Armagnac, sur l'Osse. Le village est ancien. Il doit son essor à noble dame Paule de Saint Lary de Belle Garde épouse d'Antoine Arnaud de Pardailhan. Aménagé au cœur du village dans un magnifique cadre verdoyant de plus de 15 000 m2, le nouveau parc de loisirs de Gondrin est le site incontournable de vos vacances.
Voir le site

CASTELNAU D'AUZAN

Castelnau d'Auzan avec sa place à cornière porte tous les caractères d'une ville neuve du Moyen Age. Bien que le donjon, le château fort et les remparts aient disparu, la petite bastide présente encore l'aspect d'un lieu jadis clos, édifié au coeur d'un luxuriant territoire occupé par une cure dès la plus haute antiquité et dont le centre primitif fut l'église Saint Martin d'Arech.
Voir le site

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Attention Regroupement des Accueils de Loisirs


ATTENTION REGROUPEMENT DES ACCUEILS DE LOIRSIRS

La seconde semaine des vacances de printemps du 15 avril au 19 avril 2024
  • Lannepax regroupé avec Gondrin
  • Cazaubon regroupé avec Castelnau d'Auzan
Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de vos structures habituelles
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024