CCGA

Tourisme


Le Tourisme, un outil économique pour une dynamique de territoire

Aujourd’hui, chaque commune élabore sa politique touristique pour "vendre" son territoire comme étant le meilleur site du monde, mais combien de clients potentiels recevront l’information ? Avons-nous vraiment individuellement les moyens d’une communication efficace ou ne s’agit-il pas entre nous d’une compétition contre-productive ?

Le transfert obligatoire de la compétence tourisme vers la Communauté de communes au 1er janvier 2017, sous le libellé "promotion du tourisme dont la création d’Offices de Tourisme", vise à rendre plus lisible cette offre par la promotion coordonnée de toute une région aux multiples facettes, capable d’attirer des clientèles diverses pour des séjours allongés avec des animations variées, voire renouvelés à différentes saisons. Le visiteur sera séduit par cette multitude d’atouts présentés les uns avec les autres et non pas contre les autres.

Il s’agira pour la communauté de communes du Grand Armagnac de mutualiser ses moyens et d’optimiser ses ressources, autour d’une équipe d’accueil professionnelle. L’objectif sera de structurer le territoire afin qu’il devienne une véritable destination touristique, avec une itinérance autour du patrimoine, de l’œnologie, des loisirs, du bien-être et des soins thermaux, ou encore de la gastronomie avec des rendez vous festifs tout au long de l’année.

Le tourisme est perçu comme un levier économique évident partout en France, notamment en milieu rural. Or, nos atouts indéniables et exceptionnels sont insuffisamment valorisés ou dilués par une promotion individualisée ; il nous appartient de construire ensemble notre projet au niveau du territoire, pour faire la différence et attirer de nouvelles clientèles.

La mise en place de cet outil intercommunal au service de l’économie locale, nécessitera en 2016 la contribution de tous les acteurs du développement aux côtés de tous les agents d’accueil, de sorte que la dynamique soit portée par tous dans le même sens, relayée par le Pays d’Armagnac, le Département du Gers et la Région Midi-Pyrénées.

Soyons tous les ambassadeurs de tout notre territoire !


ACCES AU OFFICE DE TOURISME DU GRAND ARMAGNAC

Castelnau d'Auzan | Barbotan-les-Thermes | Eauze | Gondrin

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

COVID-19 Organisations des services CCGA

En raison des nouvelles consignes en vigueur, les accueils collectifs de la CCGA seront fermés du 6 au 25 avril.

Le Séjour MER pour les ados est lui aussi annulé.

Un accueil d'urgence sera strictement réservé aux enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise selon la liste définie par l'Etat.


Si vous êtes un personnel soignant avec des besoins impératifs de garde, nous vous invitons à contacter la structure que fréquente votre enfant pour communiquer vos besoins sur les 3 prochaines semaines. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine