CCGA

Festival de jeux vidéo


FALL’IN GAME 3
FESTIVAL DE JEUX VIDÉO
du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2023


Festival unique en son genre sur le territoire du Grand Armagnac,
et sur le département du Gers et des Landes.
Il associe l’intergénérationnel, la prévention et la solidarité.


Les jeux vidéo touchent une grande partie de la population et les avis divergent concernant leur influence, le but n’est pas de mettre tout le monde d’accord mais au moins d’en discuter, de partager des moments en famille et de s’informer.

Le projet est au service du rassemblement des familles en proposant des jeux pour adultes et jeunes.

Fort des deux expériences passées, le festival reprend le principe d’espaces aménagés avec des jeux de retro gaming et des jeux accessibles à tous pour rassembler les générations. Espaces : sport, famille, danse, du retro gaming mais aussi espace réalité virtuelle jeux/information/orientation/métiers du numérique et débat pour la partie échanges d’expérience et prévention.

La nouveauté cette année résidera dans :

  • L’espace débat interactif qui permettra aux jeunes et aux familles d’échanger et de partager sur leurs pratiques de jeux mais aussi de comprendre les enjeux en matière de prévention, des messages pour sensibiliser les jeunes sur leur santé, bien être, le danger des écrans…, atelier animé par des professionnels de l’information jeunes et de l’association Icare à TOULOUSE spécialisée dans l’éducation par et aux médias. Ce temps sera proposé au cinéma-théâtre d’Eauze.
  • Un espace réalité virtuelle avec aussi l’association Icare, verra le jour pour augmenter les sensations de ces nouvelles technologies et se projeter sur les métiers du numérique mais aussi dans le monde de la culture.
  • Enfin pour développer l’esprit de coopération un fil rouge guidera la journée pour les familles : un escape Game géant dont l’histoire a été créée par les jeunes pour amener tout le monde à découvrir tous les espaces du festival. Ce jeu d’énigmes permettra aux familles de jouer et réfléchir ensemble.

Le projet est financé et soutenu par la communauté de communes du Grand Armagnac, au travers de sa politique enfance jeunesse qui visent entre autres à accompagner les jeunes dans leur démarche de projet.

Le festival s’agrandit pour proposer sur 3 jours, avec des animations de stop motion, de pixel manga, de jeux de société sur le jeu vidéo et un troc Game.

Pour permettre à chacun de se faire une idée, une conférence interactive sur les écrans et les jeux vidéo.

Des dispositifs financiers appel à Projets CAF et MSA sur l’engagement et la participation des jeunes ont été sollicités ainsi que le Conseil Départemental du Gers et Région Occitanie.


Un appel à des partenaires privés pour les lots des tournois de jeux

  • Leclerc
  • Évolution Network
  • Intermarché Cazaubon
  • PRO&Cie - Sarl Laffargue

Enfin la mairie d’EAUZE pour son partenariat sur la mise à disposition du local, de matériels et la facilitation de l’installation.

La participation d’associations caritatives pour tenir la buvette. Celle de l’association des commerçants ELUS’ACTIONS, de l’ECLA et de la Médiathèque et Ludothèque d’Eauze pour les différents ateliers proposés le samedi.

La communication a été réalisée par l’équipe des jeunes, de la création de l’affiche en passant par le nom jusqu’à son plan d’action.


L’équipe d’organisation

L’équipe d’organisation : Linh San DUFFAU, Eléna GIACOMAZZI, Méline LAFFARGUES CAZES, Aléna TERRECH, Arthur KIKIC, Corso ALIAS et Mahé AMADIO, jeunes issus du territoire et scolarisés à Jean Rostand site EAUZE et dans les lycées du département.

L’accueil des participants se fera à partir de 10h00 jusqu’à 18h00.

Le festival s’adresse aussi bien aux jeunes, enfants qu’aux familles, il est ouvert à tous de 7 à 77 ans.


Déroulé du festival

Vendredi 27 octobre de 18h00 à 20h00 au ciné-théâtre d’Eauze

  • Conférence sur les écrans et jeux vidéo

Samedi 28 octobre de 14h00 à 17h00 au Pôle culturel Eauze

  • Médiathèque : atelier stop motion jeux vidéo
  • Ludothèque : atelier jeux de société jeu vidéo
  • Local de l’ECLA : atelier Pixel Manga
  • Cour du Pôle culturel : TROC GAME (stands d’articles de jeux vidéo à échanger, à troquer...) pas d’échange financier
  • Au ciné-théâtre d’Eauze : séance de cinéma Mario.

Dimanche 29 octobre de 10h00 à 17h00 au hall des Expos Eauze

L’accueil des participants se fera à partir de 10h00 jusqu’à 17h00. Le festival s’adresse aussi bien aux jeunes, enfants qu’aux familles, il est ouvert à tous de 7 à 77 ans.

Cette journée proposera des tournois avec récompenses, un espace détente buvette au profit d’associations caritatives.

Le public pourra circuler d’un espace à un autre en explorant jeux anciens aux jeux plus récents ainsi qu’avec le jeu : LÜ environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel.

L'aire de jeux offre des expériences dynamiques et immersives où les joueurs développent leurs capacités physiques tout en jouant.

Des annonces micro tout au long de la journée inviteront les personnes aux tournois, aux animations débat, buvette, et informer le public des différents temps forts du festival...


L’entrée sera libre.


Festival de jeux vidéo - FALL IN GAME 3 - Eauze Gers

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

ENQUÊTES CONSOMMATEURS, ACTEURS ÉCONOMIQUES,TOURISTES ET CURISTES

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain (PVD), les élus de la Communauté de Communes du Grand Armagnac se mobilisent sur l'habitat et la dynamisation du commerce et de l'artisanat à l'échelle des 25 communes.

Afin de mieux connaître les habitudes et modes de consommation des acheteurs permanents ou occasionnels du territoire et leur perception du "commerce de proximité", une enquête est en cours jusqu'au 31/08/2024.

Vos réponses en tant que consommateur du territoire ou touriste/curiste permettront à notre collectivité de définir, avec les acteurs économiques (agriculteurs, artisans, commerçants...) et les partenaires institutionnels, des actions à mettre en place, répondant, dans la mesure du possible, tant à leurs problématiques qu'à vos besoins et vos attentes sur cette thématique.

Enquête Consommateurs
https://framaforms.org/enquete-consommateurs-du-grand-armagnac-1718803876

Enquête Acteurs Economiques
https://framaforms.org/enquete-acteurs-economiques-du-grand-armagnac-1715088818

Enquête Touristes et Curistes
https://framaforms.org/enquete-a-destination-des-curistes-et-des-touristes-1715000552



Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024