CCGA

Festival de jeux vidéo


FALL’IN GAME
FESTIVAL DE JEUX VIDÉO
EAUZE DIMANCHE 31 octobre 2021


Festival unique en son genre sur le territoire du Grand Armagnac,
et sur le département du Gers.
Il associe l’intergénérationnel, la prévention et la solidarité.


Les jeux vidéo touchent une grande partie de la population et les avis divergent concernant leur influence, le but n’est pas de mettre tout le monde d’accord mais au moins d’en discuter, de partager des moments en famille et de s’informer.

Le projet est au service du rassemblement des familles en proposant des jeux pour adultes et jeunes.

Jeux de retro gaming et des jeux accessibles à tous pour rassembler les générations.

Plusieurs espaces : sport, famille, danse, du retro gaming mais aussi espace information et débat pour la partie échanges d’expérience et prévention, animée par un psychologue professionnel Yann LEROUX et amateur de jeu vidéo.

"... Un jeu vidéo est un jeu. S’il provoque d’intenses émotions qui conduisent à rage-quitter, c’est qu’il est sans aucun doute temps de faire une pause. Fermez le jeu, faites quelques pas, faites autre chose que jouer.

Souvenez-vous que les échecs sont aussi des occasions d’apprendre quelque chose. Pourquoi avez-vous perdu ? Évidemment, c’est la faute des autres. Mais au-delà de cela, qu’auriez-vous pu faire de mieux ?

Enfin, souvenez-vous que l’internet est grand. Il y aura toujours quelqu’un de plus fort, de plus expérimenté, de plus rapide que vous. Lorsque cela vous arrive, acceptez le avec philosophie... "

Yann LEROUX www.psyetgeek.com. Sur son blog, Psy et Geek, il analyse la société à travers le prisme de ses nouvelles technologies de l'information, du jeu, et de réseaux sociaux.

Le projet est financé et soutenu par la communauté de communes du Grand Armagnac, au travers de sa politique enfance jeunesse qui visent entre autre à accompagner les jeunes dans leur démarche de projet.

Des dispositifs financiers ID JEUNES de jeunesse et sports et du conseil départemental, appel à Projets CAF et MSA ont été sollicités.


Un appel à des partenaires privés pour les lots des tournois de jeux

  • Leclerc
  • Évolution Network
  • Intermarché Cazaubon
  • PRO&Cie - Sarl Laffargue

Enfin la mairie d’Éauze pour son partenariat sur la mise à disposition du local, de matériels et la facilitation de l’installation.

La communication a été réalisée par l’équipe des jeunes de la création de l’affiche en passant par le nom jusqu’à son plan d’action.


L’équipe d’organisation

Linh San DUFFAU, Alexis DURAN, Arthur KIKIC, Corso ALIAS et Mahé AMADIO, jeunes issus du territoire et scolarisés à Jean Rostand site Éauze.


Déroulement de la journée

L’accueil des participants se fera à partir de 10h00 jusqu’à 18h00. Le festival s’adresse aussi bien aux jeunes, enfants qu’aux familles, il est ouvert à tous de 7 à 77 ans.

Cette journée proposera des tournois avec récompenses, un espace détente buvette au profit d’associations caritatives.

Le public pourra circuler d’un espace à un autre en explorant jeux anciens au jeux plus récents ainsi qu’innovant avec un nouveau jeu : LÜ est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel.

L'aire de jeux offre des expériences dynamiques et immersives où les joueurs développent leurs capacités physiques tout en jouant.

Deux temps de débat interactifs rythmeront la journée pour permettre aux familles d’échanger sur la pratique des jeux vidéo, de partager des expériences sous la bienveillance et le professionnalisme de Yann LEROUX psychologue clinicien et psychanalyste. Il est aussi "gamer" et blogueur spécialiste des jeux vidéo, des forums internet, du monde numérique.

Des annonces micro tout au long de la journée inviteront les personnes aux tournois, aux animations débat, buvette, et informer le public des différents temps forts du festival...


LE PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE
L’entrée sera libre.


Festival de jeux vidéo - FALL IN GAME - Eauze Gers

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

RENCONTRES SANTÉ LES 29 & 30 OCTOBRE EAUZE

AU PROGRAMME :

Vendredi 29 octobre (20h-22h)
Conférence « Les enfants face
aux écrans »
Salle d’honneur de la mairie
d’Eauze (place de la République)

Samedi 30 octobre
(9h30-12h30 et 14h-17h)
Forum « Grandir en toute
sécurité »
Salle de la Belle Marie
(place de la Belle Marie)
Grandir
en toute sécurité
GRATUIT
Renseignements
au 06 21 41 78 05
Communauté des communes
du Grand Armagnac


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine