CCGA

Instances - Conseil d'Administration et commission permanente


Conseil d’Administration

Extrait du Règlement intérieur du Conseil d’Administration.

"Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est administré par le Conseil d’Administration présidé de droit par le Président de la Communauté de communes du Grand Armagnac, Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), et composé, à parité :

  • de membres élus, en son sein, au scrutin de liste majoritaire à deux tours, par le Conseil de Communauté,
  • de personnes nommées par le Président de la Communauté de Communes, parmi les personnes, participant à des actions de prévention, d’animation ou développement social dans les communes de la Communauté, au nombre desquelles figurent un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département, un représentant des Associations de personnes handicapées du département et un représentant des Associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion."

Membres élus par le Conseil Communautaire :

  • M. DUPRONT Didier, Président du CIAS, Président de la CCGA et Maire de Gondrin
  • M. VETTOR Claude, Vice-Président du CIAS et Maire de Campagne d'Armagnac
  • Mme PASSARIEU Marie-Ange, Adjointe au Maire de Cazaubon
  • Mme GASC Isabelle, Adjointe au Maire d'Eauze
  • M. BACQUE Alain, Maire de Ramouzens
  • M. GALISSON Nicolas, Maire de Bascous
  • M. LUFLADE Gérard, Maire de Mauléon d'Armagnac
  • M. BEYRIES Philippe, Maire de Castelnau d'Auzan
  • Mme DUCOS France, Maire d'Estang
  • Mme DE HONDT Patricia, Maire de Lannepax
  • Mme MAURAS Marie-Claude, Maire de Panjas
  • M. DUFFAU Jean-Claude, Maire d'Ayzieu
  • M. FRENOT Thierry, Maire de Dému

Membres nommés :

  • Mme LAURENT Valérie, UDAF 32
  • Mme PIERNAS Nathalie, UDAF 32
  • M. DASPE Michel
  • Mme LIER Marie-Josée
  • Mme SOLIS Régine, Représentante de la Croix Rouge
  • Mme DILLIES Annie
  • Mme NUX Hélène
  • Mme PERRITAS Claudette
  • Mme DOREY Michèle
  • Mme RICORDEAU Hélène
  • Mme BEAUFILS Sylvie
  • M. TROTTA Pascal

Commission Permanente

Emanation du Conseil d’Administration, la commission permanente est composée de 6 membres, désignés parmi les membres du Conseil d’Administration. Cette instance a pour mission d’examiner les dossiers individuels des bénéficiaires, notamment dans le cadre de demande d’aide sociale. Elle émet un avis avant transmission de ces dossiers aux services du Conseil départemental qui en assurent l’instruction.


Membres désignés :

  • Mme GASC Isabelle, Adjointe au Maire d'Eauze
  • Mme RICORDEAU Hélène
  • M. LUFLADE Gérard, Maire de Mauléon d'Armagnac
  • Mme LAURENT Valérie, UDAF 32
  • Mme DOREY Michèle

TÉLÉCHARGEMENT

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L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

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Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

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