CCGA

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.)


C’est quoi ?

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile concourent notamment, au soutien à domicile ; à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne ; au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.


Pour qui ?

Vous avez plus de 60 ans, vous vivez une situation de handicap permanent ou temporaire, ou connaissez un accident de la vie, vous sortez d’une hospitalisation, vous avez besoin d’une aide-ménagère..

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile propose une palette de services qui faciliteront votre quotidien en apportant une aide :

A la vie quotidienne

  • Aide à la toilette et aux changes, à l’habillage et au déshabillage,
  • Aide au déplacement et à la mobilisation, notamment lors du lever et du coucher,
  • Aide pour faire les courses.

Pour les tâches domestiques

  • Entretien du logement,
  • Entretien du linge (lavage, repassage, rangement),
  • Préparation des repas.

Comment ?

vous pouvez éventuellement prétendre à une prise en charge :

  • De l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : Prestation du Conseil Départemantal dont le montant varie selon vos ressources et votre degré d’autonomie.
  • Selon votre régime de retraite principal, qui accordera un certain volume d’heures mensuelles et fixera la participation financière en fonction de vos ressources.
  • Dans le cadre de l’aide sociale légale, servie par le Conseil Départemantal si vos ressources sont inférieures à un certain plafond.
  • De la mutuelle : dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation ou d’un accident.
  • Du régime général : dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation ou d’un accident

5 bonnes raisons de faire appel au saad :

1. Un personnel expérimenté et compétent :
La CCGA est particulièrement soucieuse du sérieux et de la qualité du service rendu par nos intervenants.

2. Des horaires et services adaptés à vos besoins :
Nous vous proposerons un horaire d’intervention adapté à vos souhaits.

3. Une qualité de service :
Soutenue par des actions de formation permettant une constante amélioration du travail effectué et mesuré par des enquêtes de satisfaction auprès de nos bénéficiaires.

4. Une écoute permanente :
L’équipe du sAAd reste attentive à vos remarques et à vos attentes dans un souci d’amélioration de la qualité de service.

5. Des dépenses allégées :
L’agrément qualité préfectoral délivré au service (N°N/270308/P/032/Q/018) vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts.


Documents en téléchargement


Charte des droits et libertés de la personne accueillie
Règlement de fonctionnement
Arrêté Personnes Qualifiées Gers
Livret d'accueil
Vous souhaitez élaborer un dossier de demande d'aide-ménagère et APA
Tarifs SAAS et CIAS 2024

L'édito du Président


En cette fin d'année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de Communes, pour les présents et l'avenir.


Stabilisation des impôts et engagement pour 2025

Depuis 2022, j'ai pris un engagement clair et responsable : stabiliser les taux d'imposition afin de préserver votre pouvoir d'achat tout en assurant la qualité des services publics.
A l'aube de 2025, je peux vous affirmer qu'aucune hausse des impôts n'est prévue. Cette stabilité fiscale est le fruit d'une gestion saine et prudente, qui permet de continuer à investir pour notre avenir sans peser davantage sur les finances des familles et des entreprises de notre territoire.


Une dette réduite grâce à une gestion rigoureuse

La réduction de la dette est l'une de mes priorités depuis le début du mandat. Grâce à une gestion minutieuse de nos finances, la dette a été allégée tout en maintenant un niveau d'investissement significatif pour le développement de notre territoire. Cette réduction de la dette est un gage de responsabilité et de pérennité pour l'avenir, et permet de continuer à investir dans mettre en péril nos finances publiques.


Poursuite des services à la population

L'engagement de la CCGA reste intact pour assurer la qualité des services à la population. Comme vous pouvez le constater dans les articles ci-après, chaque jour nos services s'efforcent à répondre au mieux à vos besoins, que ce soit dans les domaines de l'enfance jeunesse, de la voirie, du développement ou de l'action sociale. Des initiatives concrètes ont été mises en place pour simplifier vos démarches et améliorer votre quotidien. L'action continue en ce sens, l'objectif est de toujours mieux servir chacun d'entre vous, quel que soit votre lieu de résidence au sein de notre communauté.

Des investissements forts et durables

J'ai placé l'investissement au cœur de notre stratégie de développement. Des projets ambitieux sont en cours, et notamment un plan de rénovation et de sécurisation de nos ponts, éléments clés de notre infrastructure. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous. Par ailleurs, nous nous préparons à inaugurer un tout nouveau bâtiment d'accueil, symbole de notre volonté de moderniser nos infrastructures publiques pour mieux vous accueillir. Ce bâtiment sera un centre névralgique pour les services à la population, avec des espaces modernes, accessibles et fonctionnels.

Chers concitoyens, le travail continue et de nombreux défis restent à relever. Avec vous, ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour un territoire toujours plus solidaire, dynamique et responsable.

Merci pour votre engagement.

Bonnes fêtes à tous, et que l'année à venir soit remplie de prospérité, de solidarité et de succès partagés.

Philippe BEYRIES, Président


Lire la suite

Actualités

Plan local d'urbanisme intercommunal

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal intégrant le Programme Local de l'Habitat est un document de planification territoriale qui résulte de la fusion de deux documents : 

  • Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
  • Programme Local de l'Habitat

Il s'agit donc d'un outil dédié à l'aménagement qui est régi par le code de l'urbanisme.

Il permet de "planifier" l'aménagement du territoire de manière cohérente, pour répondre aux besoins des habitants, permettre le développement local, tout en respectant l'environnement. Le PLU permet également de garantir une gestion économe des sols et de lutter contre l'étalement urbain.

De compétence communale, il devient désormais intercommunal (PLUi).
Ce document couvre l'intégralité du territoire du Grand Armagnac soit 25 communes et a pour objectif de déterminer le projet de territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

A partir d'un diagnostic multithématique, des enjeux forts pour l'aménagement du territoire seront déterminés. Ils seront la base du projet de développement du territoire qui donnera les grandes orientations sur les questions d'urbanisation, d'habitat, de paysage, d'espaces publics, de commerce, d'agriculture, de développement des zones industrielles et artisanales, de tourisme, de transport, etc.
Le PLUi-H détermine ensuite, à la parcelle, les règles générales régissant l'usage du sol et ses servitudes d'utilisation... 
La durée moyenne d'élaboration d'un tel document est de 3 à 4 ans.

Vous serez invités à participer à cette procédure lors des réunions publiques à l'issue de chaque phase et lors de réunions de travail spécifiques.

La conférence des maires, réunie le 6 septembre 2023, a décidé de prescrire un PLUi-H et de définir la méthode travail.
Le conseil communautaire a prescrit l'élaboration du PLUi-H et fixé les modalités de concertation lors de la séance du 20 septembre 2023.

Au cours du 1er trimestre 2025, un bureau d'étude sera désigné selon les règles du code des marchés publics. Le diagnostic débutera au 2ème trimestre.

Dans les documents ci dessous, vous trouverez :

  • Les documents constitutifs du PLUi-H
  • Le déroulé de la procédure d'élaboration du PLUi-H
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

En cette fin d’année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de communes, pour le présent et l’avenir.

Lire le magazine 2025