Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.)
C’est quoi ?
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile concourent notamment, au soutien à domicile ; à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne ; au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.
Pour qui ?
Vous avez plus de 60 ans, vous vivez une situation de handicap permanent ou temporaire, ou connaissez un accident de la vie, vous sortez d’une hospitalisation, vous avez besoin d’une aide-ménagère..
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile propose une palette de services qui faciliteront votre quotidien en apportant une aide :
A la vie quotidienne
- Aide à la toilette et aux changes, à l’habillage et au déshabillage,
- Aide au déplacement et à la mobilisation, notamment lors du lever et du coucher,
- Aide pour faire les courses.
Pour les tâches domestiques
- Entretien du logement,
- Entretien du linge (lavage, repassage, rangement),
- Préparation des repas.
Comment ?
vous pouvez éventuellement prétendre à une prise en charge :
- De l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : Prestation du Conseil Départemantal dont le montant varie selon vos ressources et votre degré d’autonomie.
- Selon votre régime de retraite principal, qui accordera un certain volume d’heures mensuelles et fixera la participation financière en fonction de vos ressources.
- Dans le cadre de l’aide sociale légale, servie par le Conseil Départemantal si vos ressources sont inférieures à un certain plafond.
- De la mutuelle : dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation ou d’un accident.
- Du régime général : dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation ou d’un accident
5 bonnes raisons de faire appel au saad :
1. Un personnel expérimenté et compétent :
La CCGA est particulièrement soucieuse du sérieux et de la qualité du service rendu par nos intervenants.
2. Des horaires et services adaptés à vos besoins :
Nous vous proposerons un horaire d’intervention adapté à vos souhaits.
3. Une qualité de service :
Soutenue par des actions de formation permettant une constante amélioration du travail effectué et mesuré par des enquêtes de satisfaction auprès de nos bénéficiaires.
4. Une écoute permanente :
L’équipe du sAAd reste attentive à vos remarques et à vos attentes dans un souci d’amélioration de la qualité de service.
5. Des dépenses allégées :
L’agrément qualité préfectoral délivré au service (N°N/270308/P/032/Q/018) vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Documents en téléchargement
Télécharger les tarifs des prestations du SAAD
Vous souhaitez élaborer un dossier de demande d’aide-ménagère.
Vous souhaitez élaborer un dossier de demande d’APA.
Télécharger le Livret d’accueil à destination des bénéficiaires et de leur famille.