CCGA

Marguestau

Présentation

Marguestau - Gers Gascogne

Plus petite commune de la Communauté de Communes du Grand Armagnac, Marguestau n’en est pas pour autant la moins attrayante...!

Ancienne place forte wisigothe (d’où elle tire son nom), Marguestau est situé sur un ancien castrum qui gardait la voie romaine venant de Réans en direction de l’ouest et dont il ne reste que quelques vestiges aujourd’hui.

Ainsi, l’église Notre Dame de la Nativité et ses environs semblent installés sur un système fossoyé qui peut faire penser à un castrum. L’abside semi-circulaire de l’église coiffée d’un toit pyramidal couvert en ardoise et festonné par une génoise est percée de deux fenêtres plein cintre. Un clocher carré s’élève presque à l’aplomb de la façade ouest.

A l’angle de la rue conduisant à l’église un petit oratoire est dédié à Notre-Dame de Lourdes.

Vous pourrez aussi voir sur la commune un pigeonnier de type armagnacais à base carrée et pan de bois.


Village
32150 Marguestau

Téléphone : 05 62 69 55 30
69 habitants
Superficie : 3,21 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Ateliers motricité du Lieu Accueil Enfant Parent des la CCGA

Avec la participation de l'association de parents d'élèves d'Estang, les ateliers se dérouleront à Estang les 12 juin et 3 juillet 2021 à la salle des fêtes.
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine