CCGA

Panjas

Présentation

Panjas - Gers Gascogne

La commune de Panjas s’étend jusqu’au plateau du Catalan qui culmine à 197 mètres. C’est sur ce site que l’on a découvert d’importants vestiges de la civilisation témoignant que 3000 à 4000 ans avant notre ère, le Catalan, actuellement couvert de vignes, était le support d’un important habitat.

L’histoire de la commune reste obscure jusque vers la fin du XIème siècle où des documents semblent révéler l’existence d’un monastère, sans doute bien modeste. C’est au cours de cette période qu’est édifiée l’église Saint-Laurent. Un peu plus tard apparaitra le château.

Ces deux remarquables édifices valent le détour.

Les restes encore imposants du château féodal ne donnent qu’une faible idée de son ancienne stature. Dominant la vallée du Midour, il se situait à l’extérieur du village, lui-même enserré dans ses remparts. Le château était flanqué de six tours et communiquait avec le village par une porte fortifiée.

Il fut la demeure d’une branche de la famille de Pardaillan qui s’illustra longtemps sur les champs de bataille. Ogier de Pardaillan, seigneur de Panjas vers la fin du XVIème siècle, fut l’ami de Joachim du Bellay et de Blaise de Monluc qui raconte dans un de ses ouvrages le cauchemar qu’il fit en 1567 dans le château de Panjas.

En 1626, le village de Panjas est encore entouré de murailles, mais Richelieu fera abattre ces derniers témoins de la puissance seigneuriale.

L’église Saint-Laurent de Panjas est le témoin de deux époques et de deux styles nettement différenciés. Le chevet (au levant, comme dans toutes les églises anciennes) est du pur style roman. La nef, qui a remplacé peut-être, trois nefs romanes détruites pendant la guerre de Cent Ans, fut construite au XVème ou au début du XVIème siècle : ceci explique le style gothique.

Le chevet est orné de fresques qui s’imposent à l’attention par leur ancienneté, puisqu’elles datent du XIIème siècle, par l’ampleur de leur développement et par la variété des thèmes traités. De ce triple point de vue il s’agit d’un ensemble des plus remarquables du Sud-ouest.

Les peintures romanes du chevet de l’église découvertes sous un épais badigeon furent décapées vers 1850. Les fresques se répartissent sur quatre étapes. Venez les découvrir !

Les mois de juillet et d'août sont l'occasion pour les autochtones et les touristes de fréquenter la piscine municipale ainsi que l'aire de loisirs attenante (pique-nique, jeux d'enfants, boulodrome, tennis, volley).

Par ailleurs, la viticulture, importante sur la commune, bénéficie des vitrines que sont la cave coopérative mais aussi les caves particulières.

De nombreux bénévoles permettent, au travers de plusieurs associations, la mise en place d'activités sportives ou culturelles variées.

La fête patronale, avec sa traditionnelle course landaise, anime le premier week-end d'août.


Village
32110 Panjas

Téléphone : 05 62 09 07 25
Courriel : mairiedepanjas@wanadoo.fr
387 habitants
Superficie : 20,01 Km²
Accès au site Internet mairie-panjas.fr

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Ateliers motricité du Lieu Accueil Enfant Parent des la CCGA

Avec la participation de l'association de parents d'élèves d'Estang, les ateliers se dérouleront à Estang les 12 juin et 3 juillet 2021 à la salle des fêtes.
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine