CCGA

Panjas

Présentation

Panjas - Gers Gascogne

La commune de Panjas s’étend jusqu’au plateau du Catalan qui culmine à 197 mètres. C’est sur ce site que l’on a découvert d’importants vestiges de la civilisation témoignant que 3000 à 4000 ans avant notre ère, le Catalan, actuellement couvert de vignes, était le support d’un important habitat.

L’histoire de la commune reste obscure jusque vers la fin du XIème siècle où des documents semblent révéler l’existence d’un monastère, sans doute bien modeste. C’est au cours de cette période qu’est édifiée l’église Saint-Laurent. Un peu plus tard apparaitra le château.

Ces deux remarquables édifices valent le détour.

Les restes encore imposants du château féodal ne donnent qu’une faible idée de son ancienne stature. Dominant la vallée du Midour, il se situait à l’extérieur du village, lui-même enserré dans ses remparts. Le château était flanqué de six tours et communiquait avec le village par une porte fortifiée.

Il fut la demeure d’une branche de la famille de Pardaillan qui s’illustra longtemps sur les champs de bataille. Ogier de Pardaillan, seigneur de Panjas vers la fin du XVIème siècle, fut l’ami de Joachim du Bellay et de Blaise de Monluc qui raconte dans un de ses ouvrages le cauchemar qu’il fit en 1567 dans le château de Panjas.

En 1626, le village de Panjas est encore entouré de murailles, mais Richelieu fera abattre ces derniers témoins de la puissance seigneuriale.

L’église Saint-Laurent de Panjas est le témoin de deux époques et de deux styles nettement différenciés. Le chevet (au levant, comme dans toutes les églises anciennes) est du pur style roman. La nef, qui a remplacé peut-être, trois nefs romanes détruites pendant la guerre de Cent Ans, fut construite au XVème ou au début du XVIème siècle : ceci explique le style gothique.

Le chevet est orné de fresques qui s’imposent à l’attention par leur ancienneté, puisqu’elles datent du XIIème siècle, par l’ampleur de leur développement et par la variété des thèmes traités. De ce triple point de vue il s’agit d’un ensemble des plus remarquables du Sud-ouest.

Les peintures romanes du chevet de l’église découvertes sous un épais badigeon furent décapées vers 1850. Les fresques se répartissent sur quatre étapes. Venez les découvrir !

Les mois de juillet et d'août sont l'occasion pour les autochtones et les touristes de fréquenter la piscine municipale ainsi que l'aire de loisirs attenante (pique-nique, jeux d'enfants, boulodrome, tennis, volley).

Par ailleurs, la viticulture, importante sur la commune, bénéficie des vitrines que sont la cave coopérative mais aussi les caves particulières.

De nombreux bénévoles permettent, au travers de plusieurs associations, la mise en place d'activités sportives ou culturelles variées.

La fête patronale, avec sa traditionnelle course landaise, anime le premier week-end d'août.


Village
32110 Panjas

Téléphone : 05 62 09 07 25
Courriel : mairiedepanjas@wanadoo.fr
387 habitants
Superficie : 20,01 Km²
Accès au site Internet mairie-panjas.fr

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Réunion Publique PLU de CAZAUBON

PLU de CAZAUBON : présentation du projet de révision

Lundi 29 avril 2024 à 18h30 au pôle économique et culturel

Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024