CCGA

Maupas

Présentation

Maupas - Gers Gascogne

Maupas tire son nom de "mauvais pas", car le lieu était autrefois un repaire de brigands. Afin d’assainir la région un château fût édifié sur une éminence et sa présence élimina progressivement les malfaiteurs qui infestaient la contrée et c’est ainsi que ce territoire parvint à être habité.

Rassurez-vous, aujourd'hui l'époque des brigands est bien révolue, et Maupas reste une commune où il fait bon vivre !

Au milieu d’une forêt de chênes mêlée de quelques hêtres, c’est ici le patrimoine religieux qui domine et son insertion dans le paysage constitue l’attrait premier de la commune.

L’Eglise St Jean Baptiste du 15° siècle se caractérise par un clocher carré à deux étages avec ouverture sur chaque face. Elle est dotée sur les murs intérieurs de boiseries en chêne et noyer du 18° siècle.

Le célèbre poète Francis Jammes est venu suivre l'office dominical en l'église Saint Jean-Baptiste de Maupas lors de ses visites qu'il fit à sa sœur vivant à Estang, le village voisin.

Celle-ci avait une tante par alliance qui résidait au village. Depuis sa "conversion" au catholicisme en 1905, date à laquelle la loi de séparation des Eglises et de l'Etat fut promulguée, Francis Jammes était devenu un fervent pratiquant! Cette église lui a, même, inspiré un poème intitulé "l'église habillée de feuilles". En décrivant cette église, il voit "une chapelle des champs vêtue d'un petit bois" et le son de la modeste cloche retentit "sur la gloire des maïs d'août, au-dessus des granges recueillies, au-dessus des greniers et des aires, au-dessus des batteuses qui ronflent".


le village
32240 Maupas

Téléphone : 05 62 09 64 64
195 habitants
Superficie : 9,85 Km²

L'édito du Président


En cette fin d'année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de Communes, pour les présents et l'avenir.


Stabilisation des impôts et engagement pour 2025

Depuis 2022, j'ai pris un engagement clair et responsable : stabiliser les taux d'imposition afin de préserver votre pouvoir d'achat tout en assurant la qualité des services publics.
A l'aube de 2025, je peux vous affirmer qu'aucune hausse des impôts n'est prévue. Cette stabilité fiscale est le fruit d'une gestion saine et prudente, qui permet de continuer à investir pour notre avenir sans peser davantage sur les finances des familles et des entreprises de notre territoire.


Une dette réduite grâce à une gestion rigoureuse

La réduction de la dette est l'une de mes priorités depuis le début du mandat. Grâce à une gestion minutieuse de nos finances, la dette a été allégée tout en maintenant un niveau d'investissement significatif pour le développement de notre territoire. Cette réduction de la dette est un gage de responsabilité et de pérennité pour l'avenir, et permet de continuer à investir dans mettre en péril nos finances publiques.


Poursuite des services à la population

L'engagement de la CCGA reste intact pour assurer la qualité des services à la population. Comme vous pouvez le constater dans les articles ci-après, chaque jour nos services s'efforcent à répondre au mieux à vos besoins, que ce soit dans les domaines de l'enfance jeunesse, de la voirie, du développement ou de l'action sociale. Des initiatives concrètes ont été mises en place pour simplifier vos démarches et améliorer votre quotidien. L'action continue en ce sens, l'objectif est de toujours mieux servir chacun d'entre vous, quel que soit votre lieu de résidence au sein de notre communauté.

Des investissements forts et durables

J'ai placé l'investissement au cœur de notre stratégie de développement. Des projets ambitieux sont en cours, et notamment un plan de rénovation et de sécurisation de nos ponts, éléments clés de notre infrastructure. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous. Par ailleurs, nous nous préparons à inaugurer un tout nouveau bâtiment d'accueil, symbole de notre volonté de moderniser nos infrastructures publiques pour mieux vous accueillir. Ce bâtiment sera un centre névralgique pour les services à la population, avec des espaces modernes, accessibles et fonctionnels.

Chers concitoyens, le travail continue et de nombreux défis restent à relever. Avec vous, ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour un territoire toujours plus solidaire, dynamique et responsable.

Merci pour votre engagement.

Bonnes fêtes à tous, et que l'année à venir soit remplie de prospérité, de solidarité et de succès partagés.

Philippe BEYRIES, Président


Lire la suite

Actualités

Plan local d'urbanisme intercommunal

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal intégrant le Programme Local de l'Habitat est un document de planification territoriale qui résulte de la fusion de deux documents : 

  • Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
  • Programme Local de l'Habitat

Il s'agit donc d'un outil dédié à l'aménagement qui est régi par le code de l'urbanisme.

Il permet de "planifier" l'aménagement du territoire de manière cohérente, pour répondre aux besoins des habitants, permettre le développement local, tout en respectant l'environnement. Le PLU permet également de garantir une gestion économe des sols et de lutter contre l'étalement urbain.

De compétence communale, il devient désormais intercommunal (PLUi).
Ce document couvre l'intégralité du territoire du Grand Armagnac soit 25 communes et a pour objectif de déterminer le projet de territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

A partir d'un diagnostic multithématique, des enjeux forts pour l'aménagement du territoire seront déterminés. Ils seront la base du projet de développement du territoire qui donnera les grandes orientations sur les questions d'urbanisation, d'habitat, de paysage, d'espaces publics, de commerce, d'agriculture, de développement des zones industrielles et artisanales, de tourisme, de transport, etc.
Le PLUi-H détermine ensuite, à la parcelle, les règles générales régissant l'usage du sol et ses servitudes d'utilisation... 
La durée moyenne d'élaboration d'un tel document est de 3 à 4 ans.

Vous serez invités à participer à cette procédure lors des réunions publiques à l'issue de chaque phase et lors de réunions de travail spécifiques.

La conférence des maires, réunie le 6 septembre 2023, a décidé de prescrire un PLUi-H et de définir la méthode travail.
Le conseil communautaire a prescrit l'élaboration du PLUi-H et fixé les modalités de concertation lors de la séance du 20 septembre 2023.

Au cours du 1er trimestre 2025, un bureau d'étude sera désigné selon les règles du code des marchés publics. Le diagnostic débutera au 2ème trimestre.

Dans les documents ci dessous, vous trouverez :

  • Les documents constitutifs du PLUi-H
  • Le déroulé de la procédure d'élaboration du PLUi-H
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

En cette fin d’année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de communes, pour le présent et l’avenir.

Lire le magazine 2025