CCGA

Maupas

Présentation

Maupas - Gers Gascogne

Maupas tire son nom de "mauvais pas", car le lieu était autrefois un repaire de brigands. Afin d’assainir la région un château fût édifié sur une éminence et sa présence élimina progressivement les malfaiteurs qui infestaient la contrée et c’est ainsi que ce territoire parvint à être habité.

Rassurez-vous, aujourd'hui l'époque des brigands est bien révolue, et Maupas reste une commune où il fait bon vivre !

Au milieu d’une forêt de chênes mêlée de quelques hêtres, c’est ici le patrimoine religieux qui domine et son insertion dans le paysage constitue l’attrait premier de la commune.

L’Eglise St Jean Baptiste du 15° siècle se caractérise par un clocher carré à deux étages avec ouverture sur chaque face. Elle est dotée sur les murs intérieurs de boiseries en chêne et noyer du 18° siècle.

Le célèbre poète Francis Jammes est venu suivre l'office dominical en l'église Saint Jean-Baptiste de Maupas lors de ses visites qu'il fit à sa sœur vivant à Estang, le village voisin.

Celle-ci avait une tante par alliance qui résidait au village. Depuis sa "conversion" au catholicisme en 1905, date à laquelle la loi de séparation des Eglises et de l'Etat fut promulguée, Francis Jammes était devenu un fervent pratiquant! Cette église lui a, même, inspiré un poème intitulé "l'église habillée de feuilles". En décrivant cette église, il voit "une chapelle des champs vêtue d'un petit bois" et le son de la modeste cloche retentit "sur la gloire des maïs d'août, au-dessus des granges recueillies, au-dessus des greniers et des aires, au-dessus des batteuses qui ronflent".


le village
32240 Maupas

Téléphone : 05 62 09 64 64
195 habitants
Superficie : 9,85 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

RENCONTRES SANTÉ LES 29 & 30 OCTOBRE EAUZE

AU PROGRAMME :

Vendredi 29 octobre (20h-22h)
Conférence « Les enfants face
aux écrans »
Salle d’honneur de la mairie
d’Eauze (place de la République)

Samedi 30 octobre
(9h30-12h30 et 14h-17h)
Forum « Grandir en toute
sécurité »
Salle de la Belle Marie
(place de la Belle Marie)
Grandir
en toute sécurité
GRATUIT
Renseignements
au 06 21 41 78 05
Communauté des communes
du Grand Armagnac


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine