CCGA

Lannemaignan

Présentation

Lannemaignan - Gers Gascogne

La commune de Lannemaignan empiète sur le département des Landes avec qui elle est limitrophe.

Elle comporte quelques producteurs d’Armagnac qui élèvent avec passion et amour leurs crus millésimés d’une qualité exceptionnelle. Vous trouverez sur cette commune parmi les meilleurs Armagnac de la région !

La commune est traversée par le Midour qui sort du département du Gers pour irriguer les Landes.

La curiosité principale de Lannemaignan reste sa charmante petite église qui date de trois siècles environ, avec un clocher pyramidal convenablement décorée. Son clocher carré domine les environs.

L’extrémité ouest de la nef est surmontée d’une flèche octogonale couverte en ardoises. L’édifice en totalité entouré d’un cimetière est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1979.

Venez aussi visiter le cœur du village ou trône sur la place, non loin de l’entrée de l’église, une croix monumentale sur socle de pierre datant de 1846, surmontée d’un coq et soutenant les instruments de la passion du Christ.

La commune possède de nombreuses belles fermes armagnacaises, des maisons à pan de bois et torchis mais aussi à chai. Lannemaignan constitue la transition heureuse entre la maison traditionnelle de la grande lande du Marsan et celle des vignobles armagnacais.


Au village
32240 Lannemaignan

Téléphone : 05 62 09 66 39
105 habitants
Superficie : 8,58 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

RENCONTRES SANTÉ LES 29 & 30 OCTOBRE EAUZE

AU PROGRAMME :

Vendredi 29 octobre (20h-22h)
Conférence « Les enfants face
aux écrans »
Salle d’honneur de la mairie
d’Eauze (place de la République)

Samedi 30 octobre
(9h30-12h30 et 14h-17h)
Forum « Grandir en toute
sécurité »
Salle de la Belle Marie
(place de la Belle Marie)
Grandir
en toute sécurité
GRATUIT
Renseignements
au 06 21 41 78 05
Communauté des communes
du Grand Armagnac


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine