CCGA

Eauze

Présentation

Eauze - Gers Gascogne Eauze - Gers Gascogne Eauze - Gers Gascogne

Capitale historique de l’Armagnac (plus vieille eau-de-vie de France). Eauze est située au nord-ouest du département du Gers, au croisement des routes départementales 626, 931 et RN 524 (IGG Bordeaux Toulouse, route de l’Airbus A380). C’était autrefois Elusa, capitale de la Novempopulanie.

Les coteaux qui l’environnent permettent d’avoir, par temps clair, une vue étendue sur les Pyrénées. La Gélise, petite rivière aux rives ombragées, serpente au pied de la ville.

S’étendant sur plus de deux millénaires, le passé historique d’Eauze fut riche en péripéties. 50 ans av JC, la soumission des Elusates après les victoires de Crassus entraîna la fondation d’une cité remarquable par la richesse de ses édifices (forum, temples, villas…) et le développement de ses arts.

A partir de 276, les malheurs semblent se précipiter. Après l’invasion des vandales, apparurent les Francs, puis les Maures qui commencèrent la destruction de la cité, parachevée vers 840 par les Normands. La ville devait renaître grâce à la fondation d’un monastère rattaché à l’ordre bénédictin de Cluny. Au XVIème, Eauze fut victime des guerres de religion. Henri IV ne fut pas toujours bien accueilli ; jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes, la Réforme s’était bien implantée à Eauze.

Après la révolution, la vieille église de Cieutat fut rasée sur l’ordre du Directoire. La ville fut bombardée par les troupes anglaises de Wellington qui se dirigeaient vers Toulouse.

En 1985, le TRESOR D’EAUZE fût mis à jour lors d’une fouille sur un terrain proche de la gare. Au siècle dernier avaient été découvertes des stèles romaines, et des fours de potiers. Ces éléments attestent d’une activité régionale intense de la part des Romains, matérialisant l’importance d’Elusa. Le trésor se compose de 28000 monnaies en alliage cuivre- argent, de 6 monnaies en or, et de 45 monnaies en bronze dont un médaillon de Marc Aurèle, et de nombreux bijoux en or, pierres précieuses, bronze et argent. Ces objets couvrent une période qui va de 170 à 261 après JC. Le trésor d’Eauze est présenté dans le musée archéologique de la cité.

La cathédrale Saint-Luperc est consacrée à Saint Lupercus, un évangéliste qui convertit Anatole et Dassin. Construite à partir de 1463 par l’évêque Jean Marre de Condom, c’est un vaisseau gothique haut de 22 mètres, à nef unique et clocher octogonal.

Venez flâner dans le vieil Eauze et ses maisons à colombage.

Visitez Eauze à travers les randonnées "au fil de l’eau", le chemin de St Jacques de Compostelle, ou nos sentiers pédestres, vous découvrirez ainsi, les étangs de Pouy, les vieux lavoirs et notre prestigieux vignoble de l’Armagnac.

Eauze est également une ville de manifestations de dimension régionale comme l’atteste :

  • Le salon des antiquaires pour l’Ascension
  • La féria annuelle et sa tradition taurine début juillet
  • Le Festival Galop Romain en juillet
  • Bande dessinée début Août

De nombreuses animations culturelles, sportives ou autre ponctuent également toute l’année la vie de notre cité.

Eauze n’est pas qu’une ville de traditions et d’histoire, c’est aussi une ville moderne et dynamique, à travers son tissu commercial et son marché du jeudi très apprécié les nombreux visiteurs.


Place François Mitterrand
32800 Eauze

Téléphone : 05 62 09 83 30
Fax : 05.62.09.79.20
3949 habitants
Superficie : 69,86 Km²
Accès au site mairie-eauze.fr

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Ateliers motricité du Lieu Accueil Enfant Parent des la CCGA

Avec la participation de l'association de parents d'élèves d'Estang, les ateliers se dérouleront à Estang les 12 juin et 3 juillet 2021 à la salle des fêtes.
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine