CCGA

Eauze

Présentation

Eauze - Gers Gascogne Eauze - Gers Gascogne Eauze - Gers Gascogne

Capitale historique de l’Armagnac (plus vieille eau-de-vie de France). Eauze est située au nord-ouest du département du Gers, au croisement des routes départementales 626, 931 et RN 524 (IGG Bordeaux Toulouse, route de l’Airbus A380). C’était autrefois Elusa, capitale de la Novempopulanie.

Les coteaux qui l’environnent permettent d’avoir, par temps clair, une vue étendue sur les Pyrénées. La Gélise, petite rivière aux rives ombragées, serpente au pied de la ville.

S’étendant sur plus de deux millénaires, le passé historique d’Eauze fut riche en péripéties. 50 ans av JC, la soumission des Elusates après les victoires de Crassus entraîna la fondation d’une cité remarquable par la richesse de ses édifices (forum, temples, villas…) et le développement de ses arts.

A partir de 276, les malheurs semblent se précipiter. Après l’invasion des vandales, apparurent les Francs, puis les Maures qui commencèrent la destruction de la cité, parachevée vers 840 par les Normands. La ville devait renaître grâce à la fondation d’un monastère rattaché à l’ordre bénédictin de Cluny. Au XVIème, Eauze fut victime des guerres de religion. Henri IV ne fut pas toujours bien accueilli ; jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes, la Réforme s’était bien implantée à Eauze.

Après la révolution, la vieille église de Cieutat fut rasée sur l’ordre du Directoire. La ville fut bombardée par les troupes anglaises de Wellington qui se dirigeaient vers Toulouse.

En 1985, le TRESOR D’EAUZE fût mis à jour lors d’une fouille sur un terrain proche de la gare. Au siècle dernier avaient été découvertes des stèles romaines, et des fours de potiers. Ces éléments attestent d’une activité régionale intense de la part des Romains, matérialisant l’importance d’Elusa. Le trésor se compose de 28000 monnaies en alliage cuivre- argent, de 6 monnaies en or, et de 45 monnaies en bronze dont un médaillon de Marc Aurèle, et de nombreux bijoux en or, pierres précieuses, bronze et argent. Ces objets couvrent une période qui va de 170 à 261 après JC. Le trésor d’Eauze est présenté dans le musée archéologique de la cité.

La cathédrale Saint-Luperc est consacrée à Saint Lupercus, un évangéliste qui convertit Anatole et Dassin. Construite à partir de 1463 par l’évêque Jean Marre de Condom, c’est un vaisseau gothique haut de 22 mètres, à nef unique et clocher octogonal.

Venez flâner dans le vieil Eauze et ses maisons à colombage.

Visitez Eauze à travers les randonnées "au fil de l’eau", le chemin de St Jacques de Compostelle, ou nos sentiers pédestres, vous découvrirez ainsi, les étangs de Pouy, les vieux lavoirs et notre prestigieux vignoble de l’Armagnac.

Eauze est également une ville de manifestations de dimension régionale comme l’atteste :

  • Le salon des antiquaires pour l’Ascension
  • La féria annuelle et sa tradition taurine début juillet
  • Le Festival Galop Romain en juillet
  • Bande dessinée début Août

De nombreuses animations culturelles, sportives ou autre ponctuent également toute l’année la vie de notre cité.

Eauze n’est pas qu’une ville de traditions et d’histoire, c’est aussi une ville moderne et dynamique, à travers son tissu commercial et son marché du jeudi très apprécié les nombreux visiteurs.


Place François Mitterrand
32800 Eauze

Téléphone : 05 62 09 83 30
Fax : 05.62.09.79.20
3949 habitants
Superficie : 69,86 Km²
Accès au site mairie-eauze.fr

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Réunion Publique PLU de CAZAUBON

PLU de CAZAUBON : présentation du projet de révision

Lundi 29 avril 2024 à 18h30 au pôle économique et culturel

Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024