CCGA

Courrensan

Présentation

Courrensan - Gers Gascogne Courrensan - Gers Gascogne

Le village de Courrensan est très ancien (XIe siècle) et de type castelnau.

Il fut agrandi et peut être considéré comme une bastide. Le village est édifié sur un éperon qui surplombe l'Auzoue. En 1062, le nom de Courrensan apparaît avec une école monastique rattachée à un prieuré clunisien dépendant du monastère de Saint Mont.

De cette époque datent sûrement le château féodal et le Castelnau attenant.

Au XIIIe siècle se développe un second village où l'on construit la première tour carrée gasconne en pierres monumentales. La bastide était protégée par une double rangée de fossés et des fortifications. Vers 1630, Richelieu fit abattre les tours et raser les remparts.

Pendant la Révolution sous la Terreur, toutes les cloches et les objets de culte précieux furent expédiés à Condom afin d'alimenter l'effort de guerre.

En 1848, l'accueil de le IIème République fut enthousiaste. On planta un arbre de la Liberté, qui existe toujours.

De nos jours, au dernier recensement de 2005, la population de Courrensan s'élevait à 379 habitants. Avec plus de 30 exploitations agricoles, la commune est dans une région de polyculture diversifiée : vignes, bois, prés, maïs et blé. On y élève des bovins et des volailles (poulets et canards).

Concernant les services, il existe des artisans (plombiers, électriciens, charpentier, maçons et ferronnier), une entreprise de travaux agricoles et une entreprise de travaux publics, ainsi que des producteurs de vente directe (floc, Armagnac, et conserverie). Au village, nous trouvons un "Multiservices" et un centre de secours ainsi qu’une école primaire avec deux classes.

Les associations sont nombreuses et des manifestations ont lieu tout au long de l'année : Journée Dégustation des Vins de Courrensan (Février), Journées au ski, Vide Grenier (1er Mai), fête du village (avant dernier dimanche de Juillet), fête gasconne à Cadignan (le premier dimanche d'août).

Des randonnées sont organisées régulièrement : randonnée des Vendanges, à la fraîche, randonnée du Téléthon ... Un chemin de type "Promenade et Randonnée" accessible à pied, à VTT ou à cheval est balisé sur 9 km et permet de découvrir la vallée de l'Auzoue et les plateaux de vignobles. Un projet de balisage d'une trentaine de km de chemins est à l'étude.


Le village
32330 Courrensan

Téléphone : 05 62 06 35 12
406 habitants
Superficie : 25,16 Km²

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

rentrée service enfance jeunesse

Chaque année, avant la rentrée, les équipes du service enfance jeunesse de la CCGA se réunissent à l’occasion d’une journée professionnelle.

 Mardi, les professionnels de la petite enfance, enfance et jeunesse ainsi que des élus du territoire se sont retrouvés autour de Philippe Beyries, président de la Communauté de communes du Grand Armagnac.

Cette journée de cohésion s’est déroulée à Ramouzens, sur le site de l’Abeille Verte, centre de vacances, lieu d’échanges, de partage et de coopération étendu sur cinq hectares au cœur du Gers. Cette association organise des séjours de vacances pour les enfants et adolescents, des séjours de répit, ainsi que des activités de loisirs éducatifs, sociaux et culturels pour toutes les générations.

Ce moment de partage et d’échanges professionnels, mais aussi de convivialité, a permis à chacun de s’enrichir et de préparer la rentrée 2021/2022 sous les meilleurs auspices. Ce fut l’occasion, en appui sur les acteurs locaux ayant la reconnaissance d’organisme de formation, de travailler l’accueil de la différence (handicaps notamment) et l’inclusion par des méthodes visant à la coopération, immergés dans un site ou écologie et respect de la nature font partie intégrante du quotidien.

Cette journée, soutenue par la Caisse d’allocations familiales du Gers, aura donné de la matière à alimenter les projets pédagogiques des différentes structures d’accueil pour l’année à venir.


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine