CCGA

Cazaubon Barbotan les Thermes

Présentation

Cazaubon Barbotan les Thermes - Gers Gascogne Cazaubon Barbotan les Thermes - Gers Gascogne

De l’époque moyenâgeuse de nos villages, il ne reste matériellement que les églises. Chaque hameau voulait avoir sa chapelle, et que cette chapelle soit plus belle, plus grande, que la chapelle voisine… Pour Cazaubon, huit églises médiévales furent ainsi construites.

Alors que dans le département, plus de la moitié des édifices religieux de cette époque avaient déjà disparu à la fin du XVIII° siècle, 7 églises sur 8 restent encore debout sur la commune de Cazaubon :

- L’Église St Pierre de Barbotan, à proximité des thermes qui date du XII° siècle et qui voit, sous son clocher, passer une route départementale. C’est un cas très rare !

- L’Eglise St Martin à Cazaubon : Abandonnée depuis la construction de la nouvelle église (1850) dépouillée, pillée, la vieille église est toujours debout. Vers 1970, une heureuse décision municipale mit l’édifice à l’abri des intempéries. L’ensemble fut restauré et transformé en centre culturel dans les années 1980. La rue de la Porte d’Uzan passe devant celle-ci.

- L’Eglise de St Christau : C’est une miraculée ! Elle ne doit sa survie qu’au « scandale » qui entoura la destruction de la chapelle de Garbiey. L’indignation fut telle que St Christau promise, elle aussi à la pioche des démolisseurs est toujours debout ! Avec son clocher polygonal aux pans irréguliers, c’est la plus rustique, la plus attachante peut-être.

- L’Eglise Sainte Fauste bâtie sur un site gallo-romain. Elle doit son nom à une sainte vivant dans cette paroisse vers la moitié du premier millénaire. Elle est représentée une plume à la main. L’explication de cette plume est contenue dans un conte où le tragique se mélange aux merveilleux.

- L’Eglise du Sentex et de Tavernes : Le diable s’insinue partout dans ces deux églises : nous le retrouvons sur les chapiteaux d’un pilier du porche de l’église de Tavernes sous la forme d’une figurine titant la langue aux fidèles qui pénètrent dans le saint lieu.

- Au Sentex : le porche s’orne d’une belle statue effacée par le temps qui renvoie à l’Apocalypse et la Rédemption.

- Eglise de Cutxan : L’Eglise est impressionnante par la majesté de son clocher, celui-ci tient plus d’une tour guerrière que d’un paisible abri pour les cloches. L’édifice porte dans ses murs la marque des agressions des siècles et des hommes.

Cazaubon est une des nombreuses bastides gersoises. Son nom vient de CAZA (le sol de maison, l’habitation) et de BOES (le bois) : MAISON A TRAVERS BOIS. Aux détours de nos rues venez découvrir : Le Château Fantôme ; La Porte du Sang ; La Rue de la Brèche ; La Rue Porte d’Uzan ou Rue Fortuna ; La Porte du Hourrat et La Gourgue ; Les arènes de Cazaubon ; Son marché traditionnel du vendredi.

Barbotan est une des rares en Europe qui permet de traiter naturellement les affections veineuses et rhumatologiques.

Aujourd’hui, Barbotan est la 7ème station française, et la 1ère station thermale de Midi Pyrénées. La commune accueille environ 14 000 curistes par an.

Barbotan possède de nombreuses curiosités :

La Tour du Château, dite "La Tour du crime" que l’on peut apercevoir dans le parc du "chalet", en passant par la route de l’ancienne gare. En 1640, il se dressait encore un château flanqué de tours et entouré de fossés.

Le Parc Botanique et Thermal Adrien Barthélémy est une propriété privée appartenant à la Compagnie Française du Thermalisme.Au cours des siècles, la plupart des arbres et des fleurs ont été plantés en tenant compte du microclimat doux et sédatif de la température du sous-sol tourbeux chauffé par les Eaux Thermales.

Le LOTUS ROSE qui s’épanouit dans ce surprenant jardin à partir de fin juin est arrivé à Barbotan Au XIX° siècle, grâce à une certaine Mme BOGUN, épouse d’un riche Emirs des Émirats Arabes Unis, qui au cours de ses nombreux voyages en Asie a ramené les graines de Lotus car Barbotan était un endroit qu’elle aimait beaucoup.

Le marais près de Barbotan est un site classé Site NATURA 2000.

Le site touristique de la Vallée de l’Uby est classé. Le lac accueille les championnats de France ainsi que les régates internationales d’aviron chaque année. Ce complexe touristique comporte une baignade aménagée, une piscine ludique de 700m2, un camping 3***, et on y pratique différentes activités sportives, aviron, canoë Kayak, voile, tennis, skate park,…

La voie verte du Marsan et de l’Armagnac : 50 km de l’ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont de Marsan, viennent d’être aménagés en Voie Verte. Il s’agit d’offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l’Armagnac où la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité : la voie est interdite à la circulation motorisée.

Il existe également sur la commune, huit sentiers pédestres, VTT et équestres.


Place de la Mairie
32150 Cazaubon

Téléphone : 05 62 69 50 01
Fax. : 05.62.09.58.98
Courriel : mairie.cazaubon@wanadoo.fr
1 727 habitants
Superficie : 55,64 Km²
Accès au site Internet mairie-cazaubon.fr

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Réunion Publique PLU de CAZAUBON

PLU de CAZAUBON : présentation du projet de révision

Lundi 29 avril 2024 à 18h30 au pôle économique et culturel

Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024