CCGA

Cazaubon Barbotan les Thermes

Présentation

Cazaubon Barbotan les Thermes - Gers Gascogne Cazaubon Barbotan les Thermes - Gers Gascogne

De l’époque moyenâgeuse de nos villages, il ne reste matériellement que les églises. Chaque hameau voulait avoir sa chapelle, et que cette chapelle soit plus belle, plus grande, que la chapelle voisine… Pour Cazaubon, huit églises médiévales furent ainsi construites.

Alors que dans le département, plus de la moitié des édifices religieux de cette époque avaient déjà disparu à la fin du XVIII° siècle, 7 églises sur 8 restent encore debout sur la commune de Cazaubon :

- L’Église St Pierre de Barbotan, à proximité des thermes qui date du XII° siècle et qui voit, sous son clocher, passer une route départementale. C’est un cas très rare !

- L’Eglise St Martin à Cazaubon : Abandonnée depuis la construction de la nouvelle église (1850) dépouillée, pillée, la vieille église est toujours debout. Vers 1970, une heureuse décision municipale mit l’édifice à l’abri des intempéries. L’ensemble fut restauré et transformé en centre culturel dans les années 1980. La rue de la Porte d’Uzan passe devant celle-ci.

- L’Eglise de St Christau : C’est une miraculée ! Elle ne doit sa survie qu’au « scandale » qui entoura la destruction de la chapelle de Garbiey. L’indignation fut telle que St Christau promise, elle aussi à la pioche des démolisseurs est toujours debout ! Avec son clocher polygonal aux pans irréguliers, c’est la plus rustique, la plus attachante peut-être.

- L’Eglise Sainte Fauste bâtie sur un site gallo-romain. Elle doit son nom à une sainte vivant dans cette paroisse vers la moitié du premier millénaire. Elle est représentée une plume à la main. L’explication de cette plume est contenue dans un conte où le tragique se mélange aux merveilleux.

- L’Eglise du Sentex et de Tavernes : Le diable s’insinue partout dans ces deux églises : nous le retrouvons sur les chapiteaux d’un pilier du porche de l’église de Tavernes sous la forme d’une figurine titant la langue aux fidèles qui pénètrent dans le saint lieu.

- Au Sentex : le porche s’orne d’une belle statue effacée par le temps qui renvoie à l’Apocalypse et la Rédemption.

- Eglise de Cutxan : L’Eglise est impressionnante par la majesté de son clocher, celui-ci tient plus d’une tour guerrière que d’un paisible abri pour les cloches. L’édifice porte dans ses murs la marque des agressions des siècles et des hommes.

Cazaubon est une des nombreuses bastides gersoises. Son nom vient de CAZA (le sol de maison, l’habitation) et de BOES (le bois) : MAISON A TRAVERS BOIS. Aux détours de nos rues venez découvrir : Le Château Fantôme ; La Porte du Sang ; La Rue de la Brèche ; La Rue Porte d’Uzan ou Rue Fortuna ; La Porte du Hourrat et La Gourgue ; Les arènes de Cazaubon ; Son marché traditionnel du vendredi.

Barbotan est une des rares en Europe qui permet de traiter naturellement les affections veineuses et rhumatologiques.

Aujourd’hui, Barbotan est la 7ème station française, et la 1ère station thermale de Midi Pyrénées. La commune accueille environ 14 000 curistes par an.

Barbotan possède de nombreuses curiosités :

La Tour du Château, dite "La Tour du crime" que l’on peut apercevoir dans le parc du "chalet", en passant par la route de l’ancienne gare. En 1640, il se dressait encore un château flanqué de tours et entouré de fossés.

Le Parc Botanique et Thermal Adrien Barthélémy est une propriété privée appartenant à la Compagnie Française du Thermalisme.Au cours des siècles, la plupart des arbres et des fleurs ont été plantés en tenant compte du microclimat doux et sédatif de la température du sous-sol tourbeux chauffé par les Eaux Thermales.

Le LOTUS ROSE qui s’épanouit dans ce surprenant jardin à partir de fin juin est arrivé à Barbotan Au XIX° siècle, grâce à une certaine Mme BOGUN, épouse d’un riche Emirs des Émirats Arabes Unis, qui au cours de ses nombreux voyages en Asie a ramené les graines de Lotus car Barbotan était un endroit qu’elle aimait beaucoup.

Le marais près de Barbotan est un site classé Site NATURA 2000.

Le site touristique de la Vallée de l’Uby est classé. Le lac accueille les championnats de France ainsi que les régates internationales d’aviron chaque année. Ce complexe touristique comporte une baignade aménagée, une piscine ludique de 700m2, un camping 3***, et on y pratique différentes activités sportives, aviron, canoë Kayak, voile, tennis, skate park,…

La voie verte du Marsan et de l’Armagnac : 50 km de l’ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont de Marsan, viennent d’être aménagés en Voie Verte. Il s’agit d’offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l’Armagnac où la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité : la voie est interdite à la circulation motorisée.

Il existe également sur la commune, huit sentiers pédestres, VTT et équestres.


Place de la Mairie
32150 Cazaubon

Téléphone : 05 62 69 50 01
Fax. : 05.62.09.58.98
Courriel : mairie.cazaubon@wanadoo.fr
1 727 habitants
Superficie : 55,64 Km²
Accès au site Internet mairie-cazaubon.fr

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

rentrée service enfance jeunesse

Chaque année, avant la rentrée, les équipes du service enfance jeunesse de la CCGA se réunissent à l’occasion d’une journée professionnelle.

 Mardi, les professionnels de la petite enfance, enfance et jeunesse ainsi que des élus du territoire se sont retrouvés autour de Philippe Beyries, président de la Communauté de communes du Grand Armagnac.

Cette journée de cohésion s’est déroulée à Ramouzens, sur le site de l’Abeille Verte, centre de vacances, lieu d’échanges, de partage et de coopération étendu sur cinq hectares au cœur du Gers. Cette association organise des séjours de vacances pour les enfants et adolescents, des séjours de répit, ainsi que des activités de loisirs éducatifs, sociaux et culturels pour toutes les générations.

Ce moment de partage et d’échanges professionnels, mais aussi de convivialité, a permis à chacun de s’enrichir et de préparer la rentrée 2021/2022 sous les meilleurs auspices. Ce fut l’occasion, en appui sur les acteurs locaux ayant la reconnaissance d’organisme de formation, de travailler l’accueil de la différence (handicaps notamment) et l’inclusion par des méthodes visant à la coopération, immergés dans un site ou écologie et respect de la nature font partie intégrante du quotidien.

Cette journée, soutenue par la Caisse d’allocations familiales du Gers, aura donné de la matière à alimenter les projets pédagogiques des différentes structures d’accueil pour l’année à venir.


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine