CCGA

Castelnau d'Auzan Labarrère

Présentation

Castelnau d'Auzan - Gers Gascogne

"Castelnau d’Auzan, petite cité blottie dans un écrin de verdure."

Située à l’orée de la forêt landaise, au cœur de l’Armagnac, à une heure de l’océan et à peine plus des Pyrénées, de Lourdes, Bordeaux, du Pays Basque ou de la frontière espagnole, Castelnau d’Auzan s’affirme être un lieu idéal et merveilleux de séjour, à la rencontre de joies saines et multiples, répondant aux aspirations les plus diverses.

La petite cité du Château Neuf d’Auzan naquit à la vie féodale vers le XIIème siècle, au moment où Bernard V comte d’Armagnac couvrait l’Armagnac de châteaux forts et de bastides.

Edifiée au cœur d’un luxuriant territoire occupé jadis par une cure de la plus haute antiquité, dont le centre primitif était l’église Saint-Martin d’Arech, Castelnau d’Auzan avec sa place à cornière porte tous les caractères d’une ville neuve du Moyen Age, bien que le donjon, le château fort et les remparts aient disparu. Plusieurs autres églises faisaient partie de cette importante juridiction parmi lesquelles nous pouvons voir encore aujourd’hui les églises de Rieupeyroux, Béziey et Arech. Les églises de Castelnau et Pibèque étant plus récentes.

La jolie région de Castelnau d’Auzan, même si elle porte toujours dans ses pierres les témoignages vénérables de ses origines, s’est épanouie au cœur de ses superbes vignobles de plus de 700 hectares dans le terroir de la Ténarèze.

Grâce au dynamisme de plus d’une vingtaine d’associations le visiteur découvre une cité, de 1200 habitants, débordante d’entrain et d’activités vous faisant partager ses passions: la nature, par de délicieuses randonnées pédestres ou VTT, les jeux traditionnels: quilles au maillet, les courses landaises, les fêtes locales, la gastronomie, les produits locaux: vin de pays, Floc de Gascogne, Armagnac, foies gras, confits, etc…

La base de loisirs quant à elle, offre au vacancier une panoplie de distractions dans un magnifique cadre de verdure, piscine, pataugeoire, deux terrains de tennis, aire de jeux pour enfants, parcours de santé, terrain de beach-volley, lac de pêche de 3ha, deux parcours de randonnée pédestres, aire de pique-nique et camping calme et ombragé.

Laissez-vous conduire au cœur de l’Armagnac, à Castelnau d’Auzan où l’on partage si agréablement l’art du bien vivre !


Place de l'Hôtel de Ville
32440 Castelnau d'Auzan

Téléphone : 05 62 29 23 43
Fax : 05 62 29 23 73
1056 habitants
Superficie : 43,79 Km²

L'édito du Président

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Je vais vous présenter, une petite partie de notre action au quotidien au service de notre territoire, c'est l'un des engagements que j'avais pris mi-2020.

Dès le départ, je me suis adressé aux élus communautaires en leur proposant une ligne de route, un triptyque sur lequel, je me suis toujours appuyé depuis mon premier engagement à la tête d'une collectivité, et que je souhaitais bien poursuivre à la CCGA.

 

A savoir : 

·         Le respect du contribuable et de son porte monnaie et donc travailler sur la fiscalité, conséquence directe de notre gestion

·         L'action sociale pour le service aux usagers, mais aussi à nos salariés.

·         L'investissement et les projets favorisant le développement.

Dans le bulletin précédent, je rappelais que si des opportunités de prise de compétences nouvelles se profilaient ce ne serait que l'intérêt communautaire qui prévaudrait. Le 2 mars 2023, le Conseil Communautaire votait la prise de compétence urbanisme. Dans la foulée, le 20 septembre 2023, cette même assemblée, à l'unanimité, validait et me donnait son accord, pour lancer la prescription du PLUi‑H.

La CCGA regroupe plusieurs services et compétences : c'est plus de 150 salariés, mais c'est aussi une gestion financière, afin d'assurer l'ensemble de son fonctionnement.

Fin 2020, le cap était fixé :

·         Réduire la dette

·         Maîtriser la pression fiscale

Le dernier compte administratif l'atteste, le capital a entamé une diminution et continuera à le faire ces années à venir : choix de gestion.

Enfin, la stabilité de nos taux d'imposition visée pour 2024, a été atteinte dès 2023 ! Il est vrai que l'Etat, en indexant les bases du foncier, sur l'inflation à + 7,1%, nous a incité à ne pas vous faire supporter une seconde augmentation, et donc à l'unanimité, avons décidé de geler les taux 2023. Lors du vote du budget 2024, début avril, je proposerai au Conseil Communautaire de stabiliser une fois de plus ces taux.

Nos résultats encourageants, ne sont pas seulement le fruit de la rigueur, mais surtout ceux d'une réorganisation intérieure rendue indispensable, afin de faire face, à la fois à toutes les évolutions et nouvelles charges qui nous sont imposées, mais aussi afin de développer les actions nouvelles, que nous souhaitons mettre en place. C'est ainsi que nous avons pu répondre favorablement à des demandes justifiées de nos salariés et que nous continuerons à le faire, dans la mesure de nos capacités financières. Nous sommes encore et d'abord une communauté de services où notre personnel y joue un rôle stratégique.

Afin de boucler mon triptyque, j'évoquerai l'investissement : nous avons fait l'acquisition de l'ancien laboratoire, propriété du Conseil Départemental, route de Cazaubon à Eauze. Ce n'est pas un lapin sorti du chapeau de dernière minute, puisque lors de ma candidature à la présidence à la CCGA, en juillet 2020, j'avais annoncé, à tous les élus, qu'il était indispensable lors de ce mandat de se doter, d'une façon ou d'une autre, d'un bâtiment concentrant une majorité de nos services. Le fait de devenir propriétaire permet des économies d'échelle dans l'organisation et le coût de notre fonctionnement. De plus, nos demandes de subventions étalées sur 2022 et 2023 obtenues à ce jour, pour achat et travaux d'aménagements, nous permettent de réaliser cette opération sans écueil financier. Début des travaux printemps 2024 pour une installation des services été 2025.

Le Conseil Communautaire se joint à moi pour vous souhaiter joie, santé, sérénité en 2024.

Le Président,

Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

Bien vieillir dans ses baskets !

LE BASKET POUR LA SANTÉ

Qu'est-ce que c’est le Basket Santé ?

  • Un moyen comme support de bien-être
  • Adapté à tout public : adultes et séniors, féminins ou masculins, avec ou sans pathologie
  • Lien social : contact humain à travers votre animatrice l'écoute, le partage et l'entraide Judith ANTUNES FERREIRA
  • Matériel adapté : ballons de différentes tailles, paniers à hauteur réglables, etc...
Une discipline aux multiples bénéfices
  • Stimule la coordination, l'équilibre et l'adresse
  • Renforce la densité osseuse
  • Aide à perdre du poids en association avec une alimentation équilibrée
  • Lutte contre le stress, améliore le moral et la confiance en soi
  • Préserve les muscles et la souplesse

3 Ateliers sont présents sur le territoire de la CCGA pour participer au Basket Santé

  • Eauze tous les vendredis de 9h30 à 10 h30 (hors vacances scolaires) au hall de la Belle Marie
  • Castelnau d'Auzan tous les lundis de 9h00 à 10h00 (hors vacances scolaires) au Foyer
  • Gondrin tous les vendredis de 11h00 à 12h00 (hors vacances scolaires) à la salle Raymond CHALUMEAU
Pour tous renseignements, veuillez contacter le CIAS au 05 32 66 00 66


Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le temps passe vite, et il est toujours très compliqué de concilier cette évidence avec le temps nécessaire à la prise de décision, qui doit respecter le temps de la discussion et celui de la concertation. Pour autant, il semble que nous avançons bien sur ce moment de mandat.

Lire le magazine 2024