CCGA

Les actualités

Vigilance rouge canicule à compter du 11 août

Crée le 11/08/2025

Recommandation de la préfecture du gers

https://www.gers.gouv.fr/Actualites/Evenements/Evenements-meteorologiques/Vigilance-rouge-canicule-a-compter-du-11-aout

Compte tenu de la durée, de l’intensité, de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, Météo-France place le département du Gers au niveau de vigilance rouge canicule, à partir de ce lundi 11 août à midi.

Dans la nuit du dimanche 10 août au lundi 11 août, les températures restent élevées avec 20 à 23°C. Le pic de chaleur est attendu lundi après-midi avec des températures maximales comprises entre 40 et 43°C.

Face à cette situation inédite, l’ensemble des services de l’État et les acteurs du territoire sont pleinement mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Les services de l’État, les collectivités, les services de santé et de secours et les associations agréées de sécurité civile sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures de prévention prévues par le plan ORSEC départemental, notamment :
  • permanence des soins et capacité de prise en charge par le système de santé ;
  • mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ;
  • assistance aux personnes isolées et/ou à risque par les services des collectivités et les associations – les personnes isolées et/ou vulnérables sont invitées à se signaler auprès de leur mairie afin d’être inscrites sur un registre, identifiées en vue de pouvoir s’assurer régulièrement de leur bon état de santé physique ;
  • communication des recommandations de prévention et de protection.

Recommandations

  • Pour les centres d’accueil et de loisirs
Les parents sont invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer dans les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils de scoutisme). Cependant, l’accueil des enfants est assuré (sauf situation locale spécifique qui conduirait l’État, en lien avec le maire, à décider la fermeture d’un établissement donné).
  • Pour les activités physiques et sportives

Il est fortement recommandé d’annuler ou de reporter les manifestations ou épreuves sportives prévues, notamment de plein air.

  • Pour les employeurs

L’employeur, au titre de son obligation de protection de ses salariés, doit procéder en phase de vigilance rouge à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des employés en fonction :

– de la température et de son évolution en cours de journée ;

– de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique ;

– de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.

En cas de recours au dispositif d’activité partielle, une indemnisation peut être sollicitée par toute entreprise ayant dû interrompre le travail au titre du dispositif « activité partielle » (article R.5122-1 du code du travail).


Conseils de comportement

Des conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, car tout le monde est concerné. Il est essentiel d’adapter ses comportements pour se protéger et garder sa capacité à s’occuper des personnes les plus vulnérables de son entourage, en particulier pour les journées les plus chaudes.

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous (brumisateur, douche…) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Évitez de sortir ou de vous  déplacer aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque-médiathèque, musée, commerce…)
  • Évitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, aérez la nuit)
  • Si vous empruntez les transports en commun, pensez à emporter avec vous de l’eau et un brumisateur et à faire boire les enfants
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches
  • Lors de vos baignades, faites attention au choc thermique lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante
  • En cas de crampes, maux de tête, nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure, appelez un médecin.
En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement

Retrouvez toutes les conseils et bons gestes sur https://www.gers.gouv.fr/Actualites/Vague-de-chaleur-conseils-et-bons-gestes

L'édito du Président


En cette fin d'année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de Communes, pour les présents et l'avenir.


Stabilisation des impôts et engagement pour 2025

Depuis 2022, j'ai pris un engagement clair et responsable : stabiliser les taux d'imposition afin de préserver votre pouvoir d'achat tout en assurant la qualité des services publics.
A l'aube de 2025, je peux vous affirmer qu'aucune hausse des impôts n'est prévue. Cette stabilité fiscale est le fruit d'une gestion saine et prudente, qui permet de continuer à investir pour notre avenir sans peser davantage sur les finances des familles et des entreprises de notre territoire.


Une dette réduite grâce à une gestion rigoureuse

La réduction de la dette est l'une de mes priorités depuis le début du mandat. Grâce à une gestion minutieuse de nos finances, la dette a été allégée tout en maintenant un niveau d'investissement significatif pour le développement de notre territoire. Cette réduction de la dette est un gage de responsabilité et de pérennité pour l'avenir, et permet de continuer à investir dans mettre en péril nos finances publiques.


Poursuite des services à la population

L'engagement de la CCGA reste intact pour assurer la qualité des services à la population. Comme vous pouvez le constater dans les articles ci-après, chaque jour nos services s'efforcent à répondre au mieux à vos besoins, que ce soit dans les domaines de l'enfance jeunesse, de la voirie, du développement ou de l'action sociale. Des initiatives concrètes ont été mises en place pour simplifier vos démarches et améliorer votre quotidien. L'action continue en ce sens, l'objectif est de toujours mieux servir chacun d'entre vous, quel que soit votre lieu de résidence au sein de notre communauté.

Des investissements forts et durables

J'ai placé l'investissement au cœur de notre stratégie de développement. Des projets ambitieux sont en cours, et notamment un plan de rénovation et de sécurisation de nos ponts, éléments clés de notre infrastructure. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous. Par ailleurs, nous nous préparons à inaugurer un tout nouveau bâtiment d'accueil, symbole de notre volonté de moderniser nos infrastructures publiques pour mieux vous accueillir. Ce bâtiment sera un centre névralgique pour les services à la population, avec des espaces modernes, accessibles et fonctionnels.

Chers concitoyens, le travail continue et de nombreux défis restent à relever. Avec vous, ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour un territoire toujours plus solidaire, dynamique et responsable.

Merci pour votre engagement.

Bonnes fêtes à tous, et que l'année à venir soit remplie de prospérité, de solidarité et de succès partagés.

Philippe BEYRIES, Président


Lire la suite

Actualités

ATTENTION AUX ARNAQUES

Attention, il existe des arnaques, alors soyez vigilants !

Pour réaliser vos travaux en toute sérénité, suivez nos conseils et bons réflexes. Et si vous avez le moindre doute, à n’importe quel moment de votre projet : contactez un conseiller France Rénov’.

Les 3 types de démarchage :

  • Par téléphone : Le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Les administrations ne démarchent pas pour les travaux. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah, de France Rénov' ou d'un organisme public pour vous démarcher.
  • Sur internet : Ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d'Etat à votre place.
  • A domicile : Ne signez rien lors de la première visite. Prenez le temps de faire des devis comparatifs.
Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

En cette fin d’année 2024, je tiens à partager avec vous les actions importantes menées par votre Communauté de communes, pour le présent et l’avenir.

Lire le magazine 2025