CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5ff5cb6f54df6.jpg CCGA 5ff818771bc29.jpg

Grand Armagnac

Les actualités

REUNION PUBLIQUE SCoT DE GASCOGNE

Crée le 23/10/2019
Syndicat mixte SCoT de Gascogne

Gers 2040 : des territoires, 1 avenir !


A l’heure où le changement climatique intensifie les risques naturels, les inégalités et les difficultés du quotidien, quel avenir pour le Gers ? Entre l’Occitanie et la Nouvelle- Aquitaine, quelle place ? Comment améliorer les déplacements ? Comment bien y vieillir ? Comment conserver la qualité de vie gersoise ? Quelle gestion de l’eau ? Comment perpétuer l’innovation agricole gersoise ? Comment bien y grandir ? Comment maintenir la vitalité gersoise ? Quelle identité gersoise ? Quelles conditions de prospérité pour l’activité économique ?

Autant de questions à partir desquelles les élus du Syndicat mixte de Gascogne souhaitent échanger avec les habitants pour construire l’avenir de 397 communes. C’est l’objet de la campagne participative « Gers 2040 : des territoires, un avenir !» qui se déroulera du 17 octobre au 26 novembre 2019.

Cette campagne participative est articulée autour de 13 temps d’information et d’échanges et de 3 ateliers participatifs thématiques.
13 réunions publiques d’information sont organisées sur le territoire gersois et constituent autant d’occasions permettant aux habitants de partager leur vécu du quotidien du territoire avec les élus porteurs du projet « SCoT de Gascogne ».

Les ateliers participatifs thématiques permettront de mobiliser l’intelligence collective sur 3 thèmes clés de l’avenir du territoire gersois :l’eau, les mobilités et l’identité gersoise.
Ils auront lieu les 19, 21 et 26 novembre à 15h00 au Syndicat mixte du SCoT de Gascogne (11 rue Marcel Luquet à Auch). Le nombre de places par ateliers étant limité pour assurer un travail constructif, l’inscription est obligatoire.
Un bulletin d’inscription sera mis à disposition lors de chaque réunion publique d’information. Il sera également possible de s’inscrire directement sur le site du Syndicat mixte : scotdegasogne.com.







Liste des réunions publiques

- Gimont - Jeudi 17 octobre - 18h30 salle DUBARRY (boulevard du nord)
- Seissan - Mercredi 21 octobre - 18h30 - Salle des Assemblées (mairie 1 place Carnot)
- Nogaro - Mardi 22 octobre - 18h30 - Salle d’animations (place des Arènes)
- Sainte Dode - Mercredi 23 octobre - 18 h 30 - Salle des fêtes
- Mauvezin - Jeudi 24 octobre - 18h30 - Salle à la Communauté de communes (ZA route d’Auch)
- Auch - Lundi 28 octobre - 18h30 Salle du Mouzon (rue du Général de Gaulle)
- Condom - Mardi 29 octobre - 19h00 - Salle Pierre de Montesquiou (Place du Bataillon)
- Lectoure - Mercredi 30 octobre - 18h30- Salle de la Comédie - 62 rue Nationale
- Lombez - Mardi - 5 novembre - 18h30 - Communauté de communes (avenue Gailloue)
- L’Isle-Jourdain - Jeudi 7 novembre - 18h30 - Salle des mariages (mairie place de l’hôtel de ville)
- Vic-Fezensac - Jeudi 7 novembre - 20h30 - Salle du cinéma Place Julie Saint-Avit
- Mirande - Mercredi 13 novembre - 18h30 - La Halle (Place de la République)
- Gondrin - Jeudi 14 novembre – 18h30 – La Kazerne (1 Avenue Jean Moulin – RD 931)


Les ateliers
 
- Atelier « eau » - le 19 novembre
- Atelier « mobilités » - le 21 novembre
- Atelier « identité gersoise » - le 26 novembre

A 15h00 au Syndicat mixte du SCoT de Gascogne (11 rue Marcel Luquet à Auch).

Toutes les informations et contribution possible sur : www.scotdegascogne.com


Contact
Claire CERON, Directrice
05.62.59.79.70





Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

SEJOUR MONTAGNE 2021

Si les conditions sanitaires le permettent, le séjour sera maintenu.
Le séjour est ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans.
Il s'organise pour l'hébergement à Guchen et pour les activités sur la station de Peyragudes.

Ce séjour a pour vocation de sensibiliser les jeunes à la beauté naturelle et au respect de la montagne.Ce dernier, au travers de ces diverses activités, permettra aux jeunes de découvrir un autre territoire, d’autres pratiques. En les sensibilisants et en leur apprenant à avoir une conduite éco citoyenne au travers des actions courantes de leur vie.

Les activités sont proposées en initiation pour permettre à chaque jeune de trouver son équilibre, les sensations avec l’élément neige et des différents moyens de glisse. Les activités seront encadrées pour la plupart de moniteurs ESF ou guide de montagne.



Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine