CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5ff5cb6f54df6.jpg CCGA 5ff818771bc29.jpg

Grand Armagnac

Les actualités

Semaine de la Fraternité et Laïcité

Crée le 15/05/2019
Le service Enfance Jeunesse organise du 21 au 25 mai une semaine axée autour de la valorisation de la fraternité et de la laïcité.

Elle sera ponctuée de 4 actions spécifiques :
- une soirée Quiz laïcité et jeu Républix le mardi 21 à la ludothèque d'Eauze
- un après-midi activités artistiques pour tous proposées par Nathalie Estingoy (mercredi 22 à partir de 14h au lac de l'Uby à Cazaubon). En parallèle, des jeux interrogeant la notion de handicap seront proposés (Sarbacanes et ballon sonore), ainsi que des participations libres à la rédaction de Cartes pour la fraternité (dispositif Ligue de l'enseignement)
- jeudi midi, les collégiens du Clac d'Eauze iront à la rencontre des passants sur le marché hebdomadaire afin de recueillir leur point de vue sur la notion de fraternité, selon le dispositif "Porteurs de paroles"
- le samedi 25 mai conclura la semaine avec la Fête du jeu, à la ludothèque d'Eauze, en collaboration avec la Domus qui proposera la découverte de jeux antiques. Les productions écrites de cartes de la fraternité seront exposées à cette occasion.

Le mot du président

C’est dans un contexte sanitaire et économique particulier que la mandature 2020 2026 débute pour la Communauté de Communes du Grand Armagnac.

En effet, l’épisode Covid 19 a retardé la mise en place de la nouvelle gouvernance, opérationnelle depuis mi-juillet 2020.

Le nouveau conseil communautaire est installé.

Cette assemblée n’est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif : œuvrer au service du bien commun.

Je souhaite que la nouvelle équipe puisse se doter de moyens nécessaires afin de toujours donner une place importante et égalitaire dans tous nos villages et bourg-centres.

La CCGA est une communauté de 25 communes regroupant 13 500 habitants. Il est indispensable que chacun puisse avoir accès aux mêmes services quel que soit son lieu de résidence en Grand-Armagnac.
Nous sommes tous attachés au rayonnement de ce territoire. Il convient de donner à notre intercommunalité les moyens de porter ses ambitions. Ainsi, par notre volonté de travailler ensemble, avec les maires de la CCGA, nous défendrons une ambition collective avec un projet commun, partagé, cohérent et durable pour assurer des services au public de qualité, d’équité et de proximité.
La feuille de route, pour nous élus, a pour cible de proposer aux habitants de ce bassin de vie de «bien grandir, mieux se déplacer, mieux manger, mieux travailler, mieux entreprendre et bien vieillir en Grand Armagnac».

La crise sanitaire est encore là ; le premier adversaire de ce virus est chacun d’entre nous par : notre vigilance, notre prudence, et en respectant au quotidien le maximum des gestes barrières simples, nous arriverons ensemble à passer ce cap.

A l’occasion de ce début d’année, je vous présente mes meilleures voeux.
Prenez soin de vous.
Philippe BEYRIES

Lire la suite

Actualités

SEJOUR MONTAGNE 2021

Si les conditions sanitaires le permettent, le séjour sera maintenu.
Le séjour est ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans.
Il s'organise pour l'hébergement à Guchen et pour les activités sur la station de Peyragudes.

Ce séjour a pour vocation de sensibiliser les jeunes à la beauté naturelle et au respect de la montagne.Ce dernier, au travers de ces diverses activités, permettra aux jeunes de découvrir un autre territoire, d’autres pratiques. En les sensibilisants et en leur apprenant à avoir une conduite éco citoyenne au travers des actions courantes de leur vie.

Les activités sont proposées en initiation pour permettre à chaque jeune de trouver son équilibre, les sensations avec l’élément neige et des différents moyens de glisse. Les activités seront encadrées pour la plupart de moniteurs ESF ou guide de montagne.



Lire la suite

Magazine Communautaire

Votre Territoire, notre territoire...
La CCGA, 25 communes 13500 habitants.

Le nouveau conseil communautaire est installé, vous trouverez dans ce numéro sa composition. Cette assemblée n'est pas une assemblée de confrontation partisane mais un lieu de travail, de concertation, avec pour seul objectif :oeuvrer au service du bien commun.

Lire le magasine