CCGA

Les communes du Grand Armagnac

à la une

CCGA 5ecf93825d508.jpg

Grand Armagnac

Les actualités

8ème journée départementale des relais assistantes maternelles

Crée le 19/11/2015
Les relais du Grand Armagnac font la une !

Une journée pour elles
Céline, Fanny et Isabelle, les animatrices de Relais assistantes maternelles du territoire communautaire, ont accueilli leurs homologues gersoises et 135 assistantes maternelles !
Depuis plus de quinze ans, tous les deux ans, une journée leur est consacrée : les assistantes maternelles du département ont ainsi l'occasion de se retrouver, d'échanger, de participer à des ateliers qui leur serviront dans leur quotidien (ergothérapie, lecture de contes, création de jeux d'éveil) et surtout d'assister à la conférence d'un professionnel de la petite enfance. Cette année, c'est Patrick Bensoussan qui avait fait le déplacement depuis Marseille. Pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, directeur de collections et de la revue "Spirale", "La Grande Aventure de Monsieur Bébé", aux éditions Erès. Une intervention interactive sur le thème de la parentalité. Vaste sujet qui concernait leur pratique et leur vie personnelle. Les assistantes maternelles gersoises mesurent à chaque édition la chance qui leur est donnée que de grands noms de la petite enfance viennent leur parler de leur métier.

Cette journée n'est possible que par la mobilisation du réseau des Relais assistantes maternelles du Gers, à l'égide de la CAF, sous la direction de Corinne Delpeyroux.

Un réseau qui fédère les compétences des animatrices de Relais sur divers territoires du département. Durant deux années, elles vont concocter un programme adapté, riche et, de réunions en soirées de préparations, donner leur temps pour offrir cette journée à celles qu'elles côtoient à l'année. Élus municipaux, communautaires, CAF et le Pôle accueil petite enfance du conseil départemental sont les partenaires du bon déroulement de la journée.

La Dépêche du Midi

Le mot du président

La mission d'une communauté de communes consiste à réaliser des projets et à mettre en œuvre des services dans un ensemble de communes qui, chacune de leur côté n'en auraient pas eu les moyens, ou d'en améliorer le fonctionnement ou le coût lorsqu'ils existaient.

La communauté de communes du Grand Armagnac est d'abord une communauté de services. L'enfance jeunesse et la personne âgée, aux deux extrêmes de la vie, sont les deux catégories prioritaires dans nos actions, comme vous le découvrirez sur ce site.

Composée aujourd'hui de 25 communes, nul ne sait aujourd'hui quel sera son périmètre lorsque sera déployée la loi NOTRe qui vient d'être votée.

Quelle qu'en soit l'issue, les 46 personnes que vous avez directement élues lors du dernier renouvellement des conseils municipaux pour la gérer, ainsi que les 160  agents qui y travaillent au quotidien, resteront au service de la population de ce territoire.


Didier Dupront

 





Lire la suite

Actualités

Forum Enfance Jeunesse

Les familles dont les enfants fréquentent les différentes structures d'accueil de la CCGA sont conviées à partager un moment ludique , d'information, d'échanges et de débats avec les acteurs du Service Enfance Jeunesse.

Mardi 25 février 2020 à 18h30.
Salle des fête de Castelnau d'Auzan

Rencontre - Échanges - Jeux - Exposition.

Lire la suite

CIAS - Transfert de service

Transfert des services administratifs
A partir du 18/06/2018, la Directrice du CIAS, les agents en charge de la comptabilité et de la régie du CIAS ainsi que les agents du service de portage de repas auront le plaisir de vous accueillir au 25, bd Saint-Blancat à Eauze...

Lire la suite